Alric, la tradition du tannage à la chaux

Mégisserie indépendante située à Millau, Alric consacre l’essentiel de son activité au traitement des peaux d’agneau mais l’entreprise tend à se diversifier sur le marché de la maroquinerie grâce au développement du cuir de veau.

Mégisserie indépendante située à Millau, Alric est née de l’union de deux familles : Alric et Duchêne. Depuis 1931, l’entreprise se distingue par la transmission de génération en génération d’un procédé de tannage ancestral. Autrefois utilisé par l’industrie gantière, le travail des peaux à la chaux, et non au sulfure, permet de proposer à une clientèle d’exception des cuirs d’une extrême souplesse. Jean-Charles Duchêne, actuel Directeur de la mégisserie, perpétue cette spécificité en consacrant l’essentiel de son activité au traitement des peaux d’agneau. Celles-ci représentent 90 % de la production d’Alric et sont pour la plupart issues d’Espagne, terre de prédilection de l’agneau Entrefino. Outre les secteurs de la ganterie, du prêt-à-porter, de la chaussure et de la gainerie, l’entreprise tend à se diversifier sur le marché de la maroquinerie grâce au développement du cuir de veau.

Au-delà de son ancrage dans la tradition, Alric se mobilise pour l’environnement : elle a investi dans un laboratoire au sein même de son usine et réfléchit à un processus de tannage sans métaux. La force d’Alric réside enfin dans sa créativité : consciente d’une tendance à la désaffection pour le cuir d’agneau plongé classique, la mégisserie enrichit sa collection d’une gamme de cuirs fantaisies et d’un cuir grainé lavable en machine.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Emma Roesslinger

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer