Durable :
3 événements à venir
pour les industriels du cuir

Après les salons de Londres, NY, Paris et Milan du premier trimestre de l’année, dernier rendez-vous international pour les professionnels du cuir : APLF (Asia Pacific Leather Fair) à Hong Kong. À l’occasion de l’ouverture de la 35e édition le 13 mars, Michael Duck, son dirigeant également à la tête d’UBM Asia, plus grand organisateur de salons en Asie, a pleinement joué son rôle de « plateforme guidant les industriels » par l’introduction de trois prochains événements incontournables.

LE SUSTAINABLE LEATHER FORUM

« 70% des marques qui n’incluent pas le développement durable dans leur charte sont vouées à disparaître dans les années à venir » d’après l’étude Meaningful Brands du groupe Havas. Fil rouge du salon APLF, qui entend bien se positionner comme la « sustainable sourcing platform » en Asie, avec la mise en place d’une série de conférences et des forums dédiés, le durable au sens large du terme – écoconception, recyclage et surcyclage, traçabilité, bien-être animal…-  est le sujet de préoccupation majeur de l’industrie du cuir, et en transversale, de la mode et du luxe. En Europe, la Filière Française du Cuir, représentée par le Conseil National du Cuir, se mobilise le 16 septembre prochain à Paris, en partenariat avec les salons APLF (Asia Pacific Leather Fair) et Première Vision Leather. C’est le premier événement pour les professionnels qui aura lieu autour de la question du durable dans la capitale de la mode, en synergie avec l’annonce toute récente de la ville, qui vient de lancer une initiative sur cinq ans dénommée Paris Fashion Goods, visant à interpeller les personnalités influentes de l’industrie à aller plus loin en matière de développement durable. La Filière Française du Cuir a d’ores et déjà confirmé qu’elle rallie le mouvement.

Le 16 septembre 2019 à Paris.

3 grands événements pour les professionnels du cuir
De Paris à New York en passant par Dresde, les grands événements pour les industriels du cuir convergent tous vers le même impératif : le durable.

LE WORLD LEATHER CONGRESS

De l’autre côté de l’Atlantique, les industries du cuir américaines (LIA Industries of America) sous la présidence de Lisa Howlett du conseil international des tanneurs (ICT International Council of Tanners), se rassembleront le 16 juillet prochain à New York, pour la quatrième édition du World Leather Congress, la veille de Lineapelle New York, déclinaison du salon de sourcing milanais.
Avec le concours de l’UNIC, l’association des tanneurs italiens organisatrice de Lineapelle, et l’association américaine des cuirs et peaux bruts (United States Hide Skin and Leather Association USHSLA), l’accent sera mis sur le cuir dans la vie de tous les jours du point de vue du consommateur, des produits et du design, avec bien sûr en ligne de mire la question du durable. Selon John Wittenborn, Président de LIA, l’objectif principal est de s’adresser « à la jeune génération de professionnels – créateurs, acheteurs, fondateurs de marques – pour les sensibiliser au cuir qui joue un rôle primordial sur le marché. » Qu’est-ce que le cuir ? De quoi et comment est-il fait ? L’idée est de poser les bases qui permettent de mieux appréhender le coût de cette matière et les usages que les professionnels pourront en faire. Par ailleurs, le cuir sera abordé dans sa dimension culturelle et naturelle, raisons pour lesquelles le produit nous accompagne au quotidien. Enfin, il s’agira de démontrer en quoi le cuir est un produit qui s’inscrit dans une démarche durable. En clôture, le congrès valorisera le travail de jeunes étudiants créateurs, en leur fournissant des échantillons et permettant de présenter leur création sous forme de défilé.

Le 16 juillet 2019 à New York.

IULTCS CONGRESS 2019

Organisé par l’IULTCS, association internationale des fabricants de produits chimiques et machines pour l’industrie du cuir, du 25 au 28 juin prochain, sur le thème « Benign by design. Leather – the future through science and technology », le prochain rendez-vous de networking scientifique, s’annonce tout aussi porté sur le durable. Au programme : 250 résumés scientifiques, conférences et débats autour des dernières avancées et perspectives vouées à stimuler la recherche et l’innovation en matière de produits chimiques – biodégradable, recyclable – et d’outils qui permettront de produire les substances de demain, sans porter atteinte à l’environnement et à la santé. La liste des nombreux partenaires – tanneurs, fabricants des produits chimiques et des machines – supportant l’événement laisse présager que la chimie verte est en passe de devenir l’une des grandes priorités des industriels du cuir dans la transition ou transformation durable.

Les 25, 26, 27, 28 juin à Dresde.

Rédaction Juliette Sebille
Photo © Miguel Henriques

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
All China Leather Exhibition

Consultez
le best-off
de la rubrique