SIA 2026 : zoom sur l’amont de la Filière Française du Cuir

Cartographie de l’élevage et de la production du cuir en France - Alliance France Cuir.

À quelques jours du Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris, coup de projecteur sur l’amont de la Filière Française du Cuir, présente Hall 1, stand « Vachement Cuir » (E038).

Le secteur de la tannerie mégisserie offre une variété de métiers historiquement implantés dans les territoires - Photo © Ici Au Loin – Jules Hidrot pour AFCuir.

Le cuir, un ancrage fort dans les échanges internationaux

En amont de la filière, le cuir constitue un maillon de création de valeur, entre l’élevage, l’abattage et l’industrie de transformation. La France se distingue par son poids dans le commerce international de cuirs et peaux bruts. Elle se classe troisième exportateur* mondial, avec 7,2% de l’ensemble des exportations mondiales, soit 203,7 millions d’euros en 2024, en recul de 4% par rapport à 2023. Sur les onze premiers mois de 2025, les exportations** françaises de cuirs et peaux bruts – tous animaux confondus – affichent une baisse de 3%. En revanche, les exportations de peaux brutes d’ovins progressent nettement, avec une hausse de 28% par rapport à la même période en 2024. Cette dynamique traduit un repositionnement partiel de la demande internationale vers certaines catégories de peaux, ainsi qu’une capacité d’adaptation de l’offre française.
Parallèlement, la France est également troisième importateur* mondial de cuirs et peaux bruts, représentant 7,5% de l’ensemble des importations mondiales, pour un montant de 148,2 millions d’euros en 2024, en hausse de 18% par rapport à 2023. Sur les onze premiers mois de l’année 2025, les importations** françaises totales de cuirs et peaux bruts reculent de 8%, tandis que celles de peaux brutes d’ovins progressent de 30% sur un an.
Malgré ces fluctuations, la France conserve une position stratégique sur le segment des cuirs et peaux bruts. En amont de la filière, le cuir demeure un actif économique à part entière, contribuant à la compétitivité et à l’ancrage international de la filière française.

Panorama des tanneries et mégisseries françaises

La France compte 160 abattoirs bovins et ovins, 16 collecteurs, négociants et centres de salage et 50 tanneries et mégisseries, ces dernières transformant la peau brute en cuir. Près de 2 000 salariés valorisent ainsi les peaux sur l’ensemble du territoire. Les bassins d’élevage se répartissent, selon les régions, entre élevages bovins laitiers, bovins allaitantes et ovins.
La France occupe la cinquième place au classement des principaux importateurs mondiaux dans le secteur de la tannerie-mégisserie avec une part de marché en valeur de 4,5% des importations mondiales en 2024.
Coproduit de l’élevage, le cuir s’inscrit dans une logique de valorisation des ressources, de traçabilité et de responsabilité, en lien direct avec l’agriculture française. Cette filière repose sur un ancrage territorial fort, des liens étroits entre agriculture et industrie, et porte des enjeux essentiels de souveraineté, de durabilité et de transmission des savoir-faire.
La Filière Française du Cuir – 12 000 entreprises pour un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros, dont 19 milliards à l’export – constitue un écosystème interconnecté, créateur de valeur dès l’amont et pourvoyeur d’emplois industriels dans un environnement mondialisé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le salon SIA du 21 février au 1er mars à la rencontre des acteurs de l’amont de la filière.

* Données des échanges mondiaux 2024. Sources : Observatoire 𝐸́conomique de l’Alliance France Cuir, UN Comtrade.
** Données du commerce extérieur de l’𝑂𝑏𝑠𝑒𝑟𝑣𝑎𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝐸́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝐴𝑙𝑙𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝐶𝑢𝑖𝑟 et des douanes françaises.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer