La recherche de hors-studio récompensée

À la tête de hors-studio, Rebecca Fezard et Élodie Michaud combinent artisanat et design pour transformer et ennoblir les déchets - Photo © Isis Benchellal.

Rebecca Fezard et Élodie Michaud sont les têtes chercheuses d’un studio atypique, à la croisée de l’artisanat et de l’écologie. Dix ans après le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris qui l’a révélé, hors-studio est distingué par la Fondation Bettencourt Schueller pour le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, catégorie « Dialogues ». La pièce primée a été réalisée en Leatherstone, un matériau innovant conçu à base de chutes de cuir. Le tandem l’a mis au point dans son atelier « labo » ancré en Indre-et-Loire

Matières et prototypes dans l’atelier labo de hors-studio près de Tours - Photo © Nadine Guérin.

Développer des « ressources déchets »

« Un corps à deux têtes et quatre mains. » C’est ainsi que se définissent volontiers les deux Tourangelles, diplômées en beaux arts et arts appliqués. Rebecca Fezard est designeuse, Elodie Michaud, staffeuse, stucatrice. « Le rapport à l’innovation, la réflexion autour de l’ornementation nous ont immédiatement rapprochées », précisent-elles d’une seule voix. Le binôme, à peine formé, s’engage durablement pour la circularité. La plateforme Precious Kitchen et surtout hors-studio, qu’elles fondent en 2016, traduisent un désir commun, celui de « transformer et ennoblir le déchet, d’hybrider les techniques de valorisation, de faire dialoguer upcycling et recyclage, soutient le duo. Nous voulons promouvoir les ressources locales, collaborer avec les acteurs du territoire, limiter notre impact à travers nos actions. C’est pourquoi le sur mesure, l’artisanat de petites séries font partie intégrante de notre modèle économique. La RSE est une clé d’entrée pour nos projets. Mais le « hors » du studio nous sert de boussole ! Nous collaborons avec des marques, nous répondons à des appels à projets, des commandes culturelles, nous participons à des résidences tout en poursuivant nos recherches centrées sur les biomatériaux. On n’aime pas la répétition… Notre défi est de garder notre cohérence artistique tout en restant pluriel ».

Au cœur de la fabrication

L’expérimentation tient lieu de fil conducteur, de colonne vertébrale à la pratique mise en place par hors-studio. « Nous avons débuté dans un espace de coworking puis nous avons installé notre atelier à Tours, poursuivent les deux créatrices. Il y a trois ans, nous nous sommes agrandies à Neuvy-le-Roi ». Le site au nord de leur ville natale fait face à Ecophyse, qui valorise des solutions de déchets à échelle industrielle. Installé sur deux niveaux, hors-studio a réparti ses 270 m2 en espaces plus ou moins cloisonnés : showroom où sont exposés prototypes et « pièces démonstratrices », bureau, salle de réunion pour accueillir partenaires et prescripteurs, stockage de chutes de production et objets délaissés, matrices, imprimante 3D… La récente acquisition d’un broyeur de laboratoire a marqué une nouvelle étape. « Il peut tout broyer : acétate de cellulose, coquilles marines, bois, byssus de moules, découpes de cuir… C’est un investissement qui nous donne beaucoup de liberté », s’enthousiasme Élodie. Mais c’est dans la partie « cuisine » qu’elle teste avec Rebecca diverses formulations et recettes inédites. Tel le Leatherstone, composé de cuir broyé et mélangé avec un liant naturel biodégradable et une charge minérale. La pâte ductile est pétrie avec un rouleau de marouflage puis façonnée à la main. « Quand la matière est fraîche, c’est à dire molle, on peut tester diverses techniques et finitions, ajoute Élodie. Avec les biomatériaux, il faut apprendre la patience et faire preuve de méthode. » Le cas du Leatherstone le confirme. Pour se solidifier, il n’a besoin d’aucune cuisson. L’air libre lui suffit. La mise en œuvre se révèle alors décisive.

La sculpture Qequertuasaq explore le Leatherstone composé à partir de cuir avec des effets de pierre et de velours - Photo © Ella Perdereau.

Un prix aux diverses retombées

Hors-studio n’a pas remporté par hasard le prix Dialogues pour l’Intelligence de la Main®. Cette récompense en faveur des métiers d’art distingue une collaboration entre un artisan d’art et un designer. La pièce lauréate a pour nom Tufo, en référence à la pierre de tuffeau, un calcaire crayeux, caractéristique du Val de Loire, où vivent les deux artisanes entrepreneuses. « C’est une pièce manifeste qui interroge la précarité de nos ressources naturelles, soulignent-elles. Nous l’avons réalisée en Leatherstone, ce qui la rend emblématique de notre travail : rapprocher notre héritage artisanal, culturel, décoratif, avec les outils contemporains et les problématiques de l’époque. » La table basse, hybride et sculpturale à la fois, interpelle et intrigue car le cuir qui la compose simule parfaitement la pierre naturelle. L’écomatériau créé par hors-studio n’est pas seulement trompe-l’œil. Il est aussi léger, solide, réparable, peu énergivore et de moins en moins expérimental… La dotation de 50 000 euros – à laquelle s’ajoute un accompagnement de trois ans – va contribuer à la certification de ce matériau innovant, porteur pour le mobilier, l’architecture d’intérieur… « Ce prix est essentiel pour nous, affirment Rebecca Fezard et Élodie Michaud. Il représente une validation pour notre savoir-faire spécifique et une reconnaissance après un long parcours, plus de cinq ans pour mettre en place le Leatherstone. Nous aimerions aussi embaucher notre alternant, formé à l’ébénisterie et en design. Il pourrait intervenir sur diverses structures techniques. Nous avons déjà eu plusieurs stagiaires. La plupart sont des indépendants avec lesquels nous travaillons ponctuellement en fonction des projets. Le prix, enfin, va nous permettre de poursuivre nos recherches. Hors-studio ne manque pas de pistes : parmi elles, le flocage de Leatherstone, le byssus tissé, la création de biopolymère ou d’une nouvelle colle naturelle en collaboration avec l’Université de chimie de Tours… En 2026, le salon Prototype à Paris et une galerie new yorkaise mettront en lumière les travaux avant-gardistes de hors-studio.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Nadine Guérin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer