Le cuir fait son cinéma : frissons garantis pour une réparation réussie
Tous les articles en cuir se réparent … même lorsqu’ils sont en piteux état ! La preuve en vidéo avec la nouvelle campagne digitale menée par ...
Rendez-vous est une nouvelle fois donné aux professionnels de la filière cuir le lundi 8 septembre à la Maison de la Chimie, à Paris, pour la VIIe édition du Sustainable Leather Forum (SLF).
Incontournable, ce rendez-vous annuel international consacré aux bonnes pratiques en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans les industries du cuir, dont Leather Fashion Design est partenaire, constitue un moment clé pour valoriser les engagements en faveur d’une filière plus responsable et durable, tout en enrichissant les stratégies RSE des entreprises.
Organisé par l’Alliance France Cuir avec le concours de ses fédérations membres et le soutien financier de CTC (Comité Professionnel de Développement Économique), sous le parrainage du ministère chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’événement rassemble experts, institutionnels, prescripteurs et prestataires de solutions RSE des secteurs du luxe, de la maroquinerie, de la chaussure, de la mode et du design.
Cette année, le symposium consacre les thématiques suivantes :
– L’océan : une clé pour notre avenir ?
-La mode et la préservation de l’eau
-L’eau, au cœur des préoccupations de la filière cuir
-L’élevage des crocodiliens
-Les mutations du monde agricole
-Planet-Score et affichage environnemental
-Sneakers, baskets et RSE
« Cette nouvelle édition est très largement consacrée à l’eau. Parmi les défis qui attendent la profession, la raréfaction de l’eau en particulier nous amène à modifier nos pratiques. Nous devons requestionner nos modes de consommation de l’eau, du champ au produit fini. Toute la chaîne de valeur du cuir est concernée. Il y a ici une réelle opportunité à revoir les modes de collaboration au sein de la filière. Seul le dialogue permettra de faire face à ces enjeux cruciaux pour l’avenir », souligne Christophe Dehard, Président de l’Alliance France Cuir.
Tout au long de la journée, les bonnes pratiques RSE des industries du cuir et les enjeux durables de la filière seront abordés sous différents formats. Sessions plénières, tables rondes, keynotes et pitchs seront autant de temps forts pour partager, débattre et confronter les visions. « Nous avons pensé le SLF comme un espace de dialogue pour promouvoir les bonnes pratiques, nourrir la réflexion et accompagner chaque entreprise dans la mise en œuvre concrète de la RSE. Au-delà de la journée du 8 septembre, le SLF vise à maintenir une dynamique de transformation au long cours. Nous sommes fiers que cet évènement soit devenu LE rendez-vous de la rentrée pour les acteurs d’une filière plus que jamais ouverte sur le monde », précise Marc Brunel, Directeur Général de l’Alliance France Cuir.
Nouveauté cette édition, les pitchs d’experts RSE et d’acteurs de l’écosystème, se dérouleront durant les intersessions du matin et de l’après-midi ainsi que pendant la pause déjeuner. Une quinzaine de présentations de 15 minutes, en petit comité, favoriseront l’interactivité des échanges. La journée, riche en contenus et en opportunités de networking, se clôturera sur une note conviviale et gourmande avec un dîner de gala durant lequel Éric Briones partagera sa réflexion sur le thème « Cuir, Luxe & Gen Z : Désir ou Dissonance ? » Le Directeur Général du Journal du Luxe, cofondateur de Paris School of Luxury, est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages (« La génération Y et le luxe », « Le choc Z », « Luxe & Digital », « Luxe & résilience »). L’occasion d’une réflexion collective avec les convives et d’un temps d’échanges privilégié.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
Tous les articles en cuir se réparent … même lorsqu’ils sont en piteux état ! La preuve en vidéo avec la nouvelle campagne digitale menée par ...
Juliette Assemat féminise le métier de bottier en Haute-Savoie. Son enseigne Souliers d’aujourd’hui fait le bonheur de clients particulièrement ...
L’intelligence artificielle (IA) bouleverse l’industrie du cuir, de la maroquinerie et du luxe. Capable de générer des motifs, de proposer des formes ...