La pomme, nouvelle composante pour le secteur de la mode

Nouvelle année, nouvelle matière ! Beyond Leather, une start-up danoise s’apprête à mettre sur le marché un matériau composé de déchets de la production de cidre et de jus de pomme. Après trois ans de recherche, cette innovation à base d’ingrédients naturels (70% de pulpe de pommes) est fixée sur un support textile et protégée d’une couche contenant une infime proportion de dérivés de combustibles fossiles. Le lancement prévu pour le printemps s’annonce sous les meilleurs auspices puisque l’entreprise a levé plus d’un million d’euros auprès d’un business angel, Steen Ulf Jensen, de l’accélérateur de start-up Rockstart et du fonds d’investissement Vaekstfonden afin d’augmenter l’outil de production.

Beyond Leather, start-up danoise développe une matière à base de déchets de pulpe de pomme qui sera mise sur la marché au printemps 2021.

« Il est très important pour nous d’avoir un matériau aussi naturel que possible sans sacrifier sa longévité ni sa durabilité. Notre équipe est bien décidée à relever ce défi, convaincue que les marques qui ne seront ni transparentes ni durables seront laissées pour compte », déclare Hannah Michaud la fondatrice de l’entreprise. Associée avec Mikael Eydt, le PDG de Beyond Leather depuis 2016, la jeune femme s’est engagée dès ses études en rejoignant les bancs de la Copenhagen School of Design and Technology (KEA) option mode durable. Son produit inspiré de la nature sera, si la situation sanitaire le permet, présenté à la quatrième édition de Change Now en mai prochain sous la coupole du Grand Palais à Paris, aux côtés d’autres initiatives qui répondent aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

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Rédaction Juliette Sebille
Photo © Yannick Wolff

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