Lisbonne : 4 adresses retail pour s’imprégner de l’essence portugaise

Décor boutique Casa Pau Brasil à Lisbonne
Le concept-store Casa Pau-Brasil nous transporte outre Atlantique avec une sélection mode et design, à découvrir au fil des suites d’une ancienne demeure de Príncipe Real.

Il y a les azuléjos…les palais et les friches industrielles reconverties en lieux de promenades pour les amateurs de street art, mode et design. Et puis les concept-stores qui font la part belle à l’artisanat et la culture locale ou bilatérale importée du Brésil. Sous l’œil bienveillant du Cristo Rei, nous avons sélectionné quatre adresses incontournables de la capitale implantée sur les rives du Tage.

Casa Pau-Brasil, esprit carioca

Le concept-store nous transporte au Brésil, avec une sélection mode et design, à découvrir au fil des suites d’une ancienne demeure de Príncipe Real.
Envolée d’oiseaux tropicaux, grains de café et assises des frères Campana colonisent l’entrée et la cage d’escalier décorées par le studio de l’architecte portugaise Joana Astolfi. À l’étage, l’entrée en matière est tout aussi solaire : place au beachwear sexy chic de Lenny Niemeyer et aux effluves exotiques de Phebo ou Granado, deux marques traditionnelles de cosmétiques décorés d’illustrations vintage. En quête d’originalité, on hésite entre les chaussures en caoutchouc de Melissa et celles d’Osklen, en cuir de pirarucu, un poisson endémique de l’Amazone. Adeptes de l’artisanat et du slow design trouveront sur le corner dédié à la créatrice Flavia Aranha des magnifiques bracelets en marqueterie de bois incrustés de motifs floraux. Le design n’est pas en reste avec une sélection de mobilier et d’objets pour la maison signés Sergio Rodrigues, Irmãos Campana, Paulo Mendes da Rocha et Flávio de Carvalho sélectionnés par le showroom QuartoSala.

Rua da Escola Politécnica, 42
Bairo Alto
1250-096 Lisbonne

Embaixada, Made in Portugal

Tout comme son voisin, ce palais de style mauresque de Príncipe Real a bénéficié d’une réhabilitation financée par le promoteur austro-américain Anthony Lanier, à la tête de la société de développement et de gestion immobilière East Banc. Le bâtiment historique réaffecté en concept-store, en collaboration avec l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, lauréat du prix Pritzker, valorise les marques de mode et lifestyle locales (Dot baby, Officina Lisboa, A Industria, Organii, Boa Safra, Castelbel, Isto, Latitid) à des prix relativement accessibles. Rien que l’entrée, avec son escalier à double révolution et ses murs jalonnés de nymphes romanesques, mérite le détour.

Praça do Príncipe Real 26, 
Bairo Alto
1250-184 Lisbonne

A Vida Portuguesa, art de vivre et patrimoine

Nichée sous les plafonds voûtés de l’ancienne fabrique de cosmétiques David & David, la boutique a conservé toute son essence d’origine. Véritable concentré d’artisanat portugais, elle distille des souvenirs fidèles à la tradition, harmonieusement classés par univers dans les anciens comptoirs de bois : parfums et soins (Nally, Claus Porto, Benamôr, Confiança, Ach Brito, Musgo Real…) papeterie et librairie, textile et linge de maison, conserves (Tricana) et liqueurs, céramiques décoratives (Bordallo Pinheiro) et art de la table, bijoux et accessoires… L’ancienne journaliste Catarina Portas, fondatrice de l’enseigne en 2007 compte aujourd’hui 5 boutiques et collabore avec de nombreuses marques pour éditer des produits en exclusivité.

Rua Anchieta, 11
Chiado
1200 Lisbonne

LX Factory, fresque sociale

On le surnomme le « Brooklyn de Lisbonne ». Flanqué sous le pont suspendu du 25 avril, entre la colline du Bairo Alto et les rives du Tage, le quartier des anciens docks aligne restaurants, terrasses de cafés, boutiques vintage, marchés aux puces, galeries et échoppes de tous bords créatifs. Un patchwork de fresques murales parachève l’urbanisation de ce lieu de passage et de partage en pleine mutation. Arrêtez-vous dans le salon de thé de la pâtissière Sofia Landeau, pour déguster son excellent gâteau au chocolat et à la librairie Ler Devagar, tapissée de livres neufs et d’occasions du sol au plafond.

Rua Rodrigues de Faria, 103
Alcântara
1300-501 Lisbonne

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction & photos Juliette Sebille

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Expo Riva Schuh

Consultez
le best-off
de la rubrique