La tannerie-mégisserie française, une présence au SIA riche d’échanges

La participation de la FFTM au SIA permet notamment d’aborder la chaîne de valeur des peaux - Photo © Ici Au Loin - Jules Hidrot pour AFCuir.

Leather Fashion Design (LFD) dévoile sa dernière entrevue réalisée lors du Salon International de l’Agriculture (SIA) avec les acteurs de l’amont de la Filière Française du Cuir. Rencontre avec Sophie Hivert, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM).

Pouvez-vous nous présenter la FFTM ?

La Fédération Française de la Tannerie Mégisserie représente 45 entreprises industrielles réparties dans l’Hexagone et une dizaine d’entreprises commerciales. La fédération représente les intérêts des tanneurs et mégissiers français. Les tanneries et les mégisseries sont positionnées historiquement au cœur d’un environnement propice au tannage, soit près des rivières. Les tanneries et mégisseries françaises perpétuent des savoir-faire d’exception, qui allient tradition et innovation.

En quoi est-ce important pour la FFTM d’être présente sur le SIA ?

La présence de la FFTM et des tanneurs et mégissiers français sur le stand commun Vachement Cuir de l’Alliance France Cuir permet de nous intégrer dans la Filière Française du Cuir, aux côtés également de CTC, le Comité Professionnel de Développement Économique Cuir, Chaussure, Maroquinerie, Ganterie.
Nous avons l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec le grand public, de transmettre les messages d’information sur l’origine des peaux et de faire connaître la matière « finie » fournie par les professionnels de la tannerie mégisserie, acteurs intermédiaires entre l’amont et la fabrication. Il est primordial de rappeler que les animaux ne sont pas élevés pour leur peau mais pour leur viande et leur lait. La peau est un coproduit de l’industrie agroalimentaire que les tanneurs et les mégissiers vont valoriser pour la sublimer à destination des utilisateurs de cuirs.
Nos échanges avec les éleveurs, qu’ils soient exposants ou visiteurs, nous permettent d’aborder la chaîne de valeur des peaux, le tannage et de les sensibiliser, aux côtés de la Fédération Française des Cuirs et Peaux (FFCP), aux conditions d’élevage qui impactent la qualité des peaux des animaux. Ainsi, sur le stand, une défauthèque arbore différents types de marques de vie sur des cuirs entiers de veaux et d’agneaux.
Enfin nos rencontres avec les institutionnels et les pouvoirs publics assurent de passer des messages clés et d’aborder l’accompagnement qu’ils peuvent nous apporter tant au niveau régional, national qu’à l’international.

Qu’en est-il des enjeux de qualité des peaux aujourd’hui ?

La traçabilité des peaux nous permet d’avoir un suivi de qualité valorisant pour nos professions. Le marquage unitaire des peaux par laser, développé avec l’appui de CTC, assure une traçabilité unitaire et physique du cuir fini, destiné aux maroquiniers, chausseurs, gantiers et autres fabricants d’accessoires en cuir.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer