2 rééditions de fauteuils iconiques

House of Finn Juhl réédite la Grasshopper
House of Finn Juhl réédite la Grasshopper de 1938, un siège expressif et audacieux en cuir et chêne ou noyer, prix sur demande.

Le siège Grasshopper de l’architecte Finn Juhl (1912-1989) refait parler de lui. Réédité en 2019 à l’occasion du salon du meuble à Milan, il n’avait jamais été mis en production depuis sa création en 1938. Le fauteuil est l’un des plus prisés du design danois. Il est aussi caractéristique du style sculptural, organique de celui qui, avec Arne Jacobsen et Hans Wegner, incarne la « modernité danoise » des années 1940-60. Les courbes dessinées par l’architecte sont pensées pour épouser les formes du corps. La Grasshopper ne fait pas exception. Finn Juhl a 27 ans lorsqu’il trace les contours de sa silhouette graphique. Il en confie la réalisation à l’ébéniste Niels Vodder. Les deux pièces, exposées à la Cabinetmaker Guild de Copenhague en 1938, se démarquent aussitôt. Avec ses pieds arrière en tension, le fauteuil évoque une sauterelle en action… La forme expressive, puissante, de facture complexe, témoigne de la grande liberté de son créateur. L’association du cuir et du bois massif, unis par des joints de haute précision, démontre l’élégance indémodable de ce « classique » né au siècle dernier. House of Finn Juhl édite depuis 2001 le mobilier du maître danois.

Little Petra, le fauteuil dessiné par Viggo Boesen
Little Petra, le fauteuil dessiné par Viggo Boesen en 1938 est réédité en mouton naturel par &Tradition, 4 065€ prix boutique conseillé.

80 ans après sa création, le siège Little Petra est réédité par la marque scandinave &Tradition. Une première pour cette assise fabriquée en trente exemplaires uniques, à la fin des années trente, dans un atelier d’ébénisterie de Copenhague. L’architecte Viggo Boesen (1907-1985) a l’habitude d’y faire réaliser son mobilier. Il est particulièrement attaché aux formes rondes, aux matériaux naturels et durables. Au côté d’Alvar Aalto et d’Arne Jacobsen, il participe à l’avènement d’un design « organique », contrepoint à la rigueur minimale du Bauhaus. C’est le « Funkis Style » auquel l’actuel mouvement Hygge emprunte son confort casual et sa douceur formelle. La version en peau de mouton naturelle baptisée Moonlight est enveloppante à souhait. Little Petra est le parfait exemple du fauteuil lounge qui invite à la détente. Compact, proche du sol sur ses pieds en bois massif, il avait rencontré un succès immédiat à Copenhague, New York, Berlin. Son élégance naturelle, son caractère atemporel, sa belle facture artisanale en font une icône du design à redécouvrir.

Rédaction Nadine Guérin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Participez au Sustainable Leather Forum

Consultez
le best-off
de la rubrique

Accessoires Aizéa
01 Jan

Aïzea, des accessoires dans le vent

Pratiques et élégants, les accessoires pour hommes d’Aïzea expriment avant tout l’amour du cuir de leur créateur. Sentiment désormais partagé avec ...