La botte camarguaise, labellisée après la charentaise
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Depuis plus de 50 ans, le groupe Gainerie 91 met son expertise au service des plus grandes marques de luxe au travers de ses nombreux savoir-faire. Coffrets, présentoirs et écrins gainés sont élaborés au sein d’un réseau de centres de production en France et à l’étranger.
Inauguré en 1967, Gainerie 91 gagne ses lettres de noblesse dans la gainerie, savoir-ancestral consistant à recouvrir tous types de supports. Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), le groupe emploie une trentaine d’artisans (gainiers, maroquiniers, menuisiers, futiers…) pour fabriquer écrins, coffrets et présentoirs à destination des domaines de l’horlogerie, la joaillerie, la parfumerie, les vins et les spiritueux. À ce titre, Gainerie 91 compte parmi sa prestigieuse clientèle des marques des plus grands groupes de luxe. Si elle travaille majoritairement en BtoB, la société peut répondre à des commandes personnelles pour décorer des yachts par exemple. Quel que soit le type de demande, l’entreprise veille à suivre l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’à la livraison en passant par le prototypage et la réalisation des produits.
Depuis 2001, Arnaud Haefelin, PDG du groupe et Vice-Président de la Fédération Française de la Maroquinerie, s’attache à développer Gainerie 91 à l’international. Usines en Chine et à l’Île Maurice, ateliers de production en développement à Montgeron, dont la surface va doubler prochainement (de 2 300 m² à 4 000 m²) et au Portugal avec de nouveaux locaux de 2 500 m², bureaux commerciaux en France, en Suisse et aux États-Unis… Tout est mis en œuvre pour délivrer les meilleurs produits sur le marché. Chaque pays a sa spécificité : le lieu de production est choisi en fonction de la complexité de la pièce, du volume et des attentes du client – savoir-faire français, pratiques RSE… -. Les petites séries et le prototypage sont effectués dans l’atelier français tandis que les moyennes séries sont façonnées à l’Île Maurice et les plus gros volumes en Chine.
Gainerie 91 met un point d’honneur à intégrer l’innovation dans ses processus de développement. Le groupe s’associe régulièrement à des start-up pour améliorer ses produits et promouvoir des matériaux écoresponsables, à l’instar d’Authentic Material, Sericyne, Arca et Ictyos Cuir Marin de France. Experte de la gainerie, l’entreprise utilise le cuir comme matériau principal, sans pour autant délaisser les autres matériaux nobles (satin, suède) et les peaux exotiques (crocodile, galuchat). Si les cuirs de veau et vachette sont parfois exploités, l’agneau reste prédominant pour les travaux de gainerie. Sourcé en France, en Italie et en Espagne, sa souplesse permet de limiter les raccords de matière et ainsi donner vie à des écrins de haute qualité. Une attention particulière est également portée à la personnalisation notamment au niveau des finitions – coupé franc, teinture tranche, marquage, couleurs… – afin de proposer des produits en adéquation avec les besoins du client.
Chiffre d’affaires : 25 millions d’euros en 2019, dont 75% à l’export.
Sites de production : 4 usines dans le monde.
Bureaux commerciaux : 3 entreprises dans le monde, 1 bureau de sourcing.
Volume de production : 1,5 million de références par an.
Effectifs : 500 collaborateurs.
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Rédaction Emma Roesslinger
Photos © Nicolas Scordia
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