Le théâtre des accessoires d’ADC s’expose à la Samaritaine

Un anniversaire en grande pompe ! Pour célébrer sa première décennie, ADC, Au-Delà du Cuir, s’installe à la Samaritaine du 7 avril au 7 mai. La nouvelle destination de l’art de vivre à la française accueille en avant-première l’exposition « Le Théâtre des Accessoires d’Au-Delà du Cuir » sous la direction artistique d’Olivier Saillard, parrain de ce dixième anniversaire.

Pour célébrer sa première décennie, Au-Delà du Cuir (ADC) s’installe à la Samaritaine du 7 avril au 7 mai avec l’exposition « Le Théâtre des Accessoires d’Au-Delà du Cuir ».

La création et la créativité à l’honneur

Une mise en lumière du programme de l’incubateur des entreprises de la filière tricolore du cuir, qui accompagne chaque année une vingtaine de marques françaises émergentes et engagées. « Je suis particulièrement honoré de pouvoir présider cette dixième édition, d’orchestrer la présentation d’une exposition et de mettre, autant que faire se peut, la singularité haute de ces parcours. Rencontrer les auteurs, prendre connaissance de leur itinéraire, apprécier l’exigence d’exécution que chacun d’eux met en œuvre n’a pas été une surprise mais une révélation. Qu’il s’agisse de la maroquinerie, de la bagagerie, des chaussures ou des souliers de toutes typologies, il est lumineux de découvrir leur approche et leur vision », souligne Olivier Saillard, Directeur Artistique Image & Culture de la maison J.M. Weston, Historien de la mode, Directeur de la Fondation Alaïa et auteur de performances artistiques.

Exposition ADC Olivier Saillard La Samaritaine
L’exposition, sous la direction artistique d’Olivier Saillard, parrain du dixième anniversaire de l’incubateur des entreprises de la filière cuir, met en scène 50 pièces de marques lauréates d’ADC, sobrement présentées dans un esprit atelier.

L’intemporel artistique

Tel un mini-théâtre, l’exposition met en scène 50 pièces de marques lauréates d’ADC, sobrement présentées sur des chevalets blancs dans un esprit atelier.
Les créations – chaussures pour hommes ou femmes, bagagerie et maroquinerie – incarnent le travail réalisé autour du cuir et le champ des possibles lié à cette matière noble et durable. Une mise en valeur d’un matériau brut, à la manière de sculptures, qui permet un retour à l’essentiel prôné par la campagne Paris à Poil(s) de la Samaritaine. La sobriété des couleurs permet de décliner la multiplicité des teintes de noir, de gris, de blanc. « J’ai suggéré à chacun des participants de réaliser une de leurs pièces favorites selon un thème précis et fédérateur. Telle une photographie en noir et blanc j’ai souhaité que ces créateurs d’accessoires talentueux puissent se révéler avec intemporalité », souligne Olivier Saillard qui signe une scénographie élégante et minimaliste.
Parmi les marques présentées au cœur de la scène centrale du grand magasin parisien, citons Cahu, Souliers Martinez, Destrée, Adapta, Louvreuse, la Botte Gardiane, O.T.A, Amélie Pichard, Chamberlan, Michino, Valet de pique
Cette exposition itinérante sera présentée en octobre 2023 sur le salon de l’accessoire Premiere Classe, dans le jardin des Tuileries à Paris.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Kim Weber

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

vulputate, eleifend Sed Curabitur dictum nunc sit efficitur.
Fermer