Expo Riva Schuh & Gardabags fêtera sa 100e édition en janvier 2024

50 ans de salons ! À anniversaire exceptionnel, lieu symbolique. C’est au sein du Ministero delle Imprese e del Made in Italy (MIMIT) à Rome, en présence de Maurizio Montemagno, Directeur Général de la Politique Industrielle, de l’Innovation et des PME du MIMIT, que les organisateurs du salon Expo Riva Schuh & Gardabags ont dévoilé le programme de la 100e édition qui se déroulera du 13 au 16 janvier au parc des expositions de Riva del Garda. Des 12 exposants de la première édition aux plus de 1 300 marques de chaussures venues de plus de 40 pays, et près de 9 000 visiteurs (à 80% européens) de plus de 100 pays en juin dernier, la manifestation est devenue, au fil du temps, un véritable moteur pour l’ensemble de l’industrie de la chaussure, et plus récemment des accessoires.

C’est à Rome que les organisateurs du salon Expo Riva Schuh & Gardabags ont dévoilé le programme de la 100e édition qui se tiendra du 13 au 16 janvier à Riva del Garda.

D’une simple vitrine à un salon international

Au fil des décennies, le rendez-vous des marques, distributeurs et acheteurs du monde entier à su s’adapter et anticiper les évolutions du marché et les besoins de l’industrie. « Comment un événement aussi durable qu’Expo Riva Schuh & Gardabags a-t-il pu attirer, chaque année en en janvier et en juin, autant de professionnels venus du monde entier sur les bords du lac de Garde, dans une ville d’à peine 18 000 habitants, entourée de montagnes ? », interpelle Roberto Pellegrini, Président de Riva del Garda Fierecongressi SpA, son organisateur. Durant ses 100 éditions, le salon international dédié à la chaussure, à la maroquinerie et aux accessoires a présenté « quelque 70 000 collections de chaussures, un chiffre sous-estimé car il suppose qu’à chaque édition, chaque exposant n’a dévoilé qu’une seule collection, et ce n’est pas le cas, et accueilli quelque 500 000 visiteurs. Expo Riva Schuh & Gardabags s’est révélé essentiel pour préserver la compétitivité des réseaux de distribution italiens et européens. Alors que l’Italie n’est plus un pays de production en volume, nous avons l’opportunité d’être – et de rester – un rendez-vous majeur pour la distribution mondiale. Au cours de ces 50 ans, l’événement a permis aux marques de se développer sur les marchés mondiaux, d’entretenir de fortes affinités entre la production et la distribution et, au-delà, de renforcer l’approche territoriale », poursuit-il.

La première édition du salon il y a 50 ans réunissait 12 exposants dans la région du lac de Garde.

Collections, services et convivialité, l’ADN du salon  

« La célébration de cette édition anniversaire s’inscrit dans la continuité tout en répondant aux défis de demain. L’événement, qui accueille, sur 50 000 m² d’espace d’exposition, les plus importants fabricants de chaussures en volume, doit proposer aux acheteurs une offre enrichie et variée ainsi qu’une expérience d’achat adaptée à leurs besoins, complétées par une large palette de services, d’outils et d’informations », reconnaît GianPaola Pedretti, Directrice du salon. Outre la présentation des nouveautés de la saison automne-hiver 2024-25, acheteurs, exposants et institutionnels découvriront notamment l’Innovation Retail Village, qui présente des services innovants ; le Programme Incoming, spécialement conçu pour accompagner les acheteurs qui s’appuie sur un vaste réseau de délégués présents dans plus de 60 pays ou encore la digitalisation du catalogue, désormais outil interactif qui aide les visiteurs à mieux organiser leur déplacement grâce à une carte interactive et à identifier les partenaires les plus compatibles avec leurs besoins. Nouveauté à l’occasion de cette 100ème édition, un espace, baptisé Highlights, sera dédié aux tendances de consommation, développé en collaboration avec la maison d’édition et l’école Arsutoria.

Un salon d’affaires engagé RSE

« Les importations italiennes sont aujourd’hui environ 3 fois supérieures à la consommation intérieure, ce qui signifie que plus des deux tiers de ces importations sont destinées à la réexportation. Même si certains produits ne peuvent plus être fabriqués en Italie, pour des raisons évidentes de coût, il est crucial que l’Italie reste le lieu où les entreprises internationales font du business. Et c’est là qu’intervient Expo Riva Schuh & Gardabags, qui s’est développé précisément en se spécialisant sur le segment du marché européen et mondial de l’entrée et du milieu de gamme à destination de la grande distribution mais également des fabricants européens qui cherchent à diversifier l’offre de leur marque, ou encore du commerce de détail qui a accès à des produits plus accessibles. Véritable carrefour commercial, Expo Riva Schuh & Gardabags permet à l’Italie de représenter aujourd’hui le lien entre la production et la distribution », constate Roberto Pellegrini.
« Dans une démarche RSE, le salon s’efforce d’être durable à tous les niveaux : recyclage des déchets, des tapis utilisés lors de l’événement, digitalisation d’opérations, service de navette à disposition des participants afin de réduire l’impact environnemental et territorial d’un événement qui déplace des milliers de personnes », détaille Alessandra Albarelli, Directrice Générale de Riva del Garda Fierecongressi. « Côté social, nous collaborons avec le programme caritatif Sole4Souls, organisation qui valorise les chaussures et les vêtements inutilisés, et soutenons les initiatives du Consortium national des Saints Crespin et Crepinien.

Plus de 1 300 marques de chaussures, sacs et accessoires présenteront leurs nouveautés de la saison automne-hiver 2024-25.

Ils participent au salon … depuis plusieurs décennies

« Nous sommes l’un des premiers exposants d’Expo Riva Schuh & Gardabags. Mon père, aujourd’hui âgé de 80 ans, qui travaille toujours dans l’entreprise, a probablement été l’un des premiers exposants à rejoindre le projet. À l’époque, l’événement se déroulait alors dans les hôtels répartis dans plusieurs villes autour du lac de Garde. La première fois que je l’ai rejoint pour participer, j’avais 12 ans », se souvient Paolo Villa, Directeur Général de Villa Group, fabricant italien de chaussures. « À l’époque, le salon se déroulait durant une semaine dans un environnement atypique et très agréable. Malgré les évolutions, il représente toujours un événement d’importance : en raison de son attrait international et de la concentration d’acteurs majeurs mais aussi d’importantes marques distributeurs. »
« Le salon propose une large variété de produits, tant italiens qu’internationaux, condition essentielle pour une enseigne comme la nôtre, et ce, dans une ambiance conviviale. C’est le premier salon de la saison, il nous permet donc d’avoir très tôt un aperçu des tendances du marché », renchérit Lia Pittarello, acheteuse pour Pittarello S.p.A., enseigne familiale italienne de chaussures, sacs, accessoires et vêtements, forte d’un réseau de 65 boutiques, qui a commencé à fréquenter le salon il y a 40 ans, « alors que l’événement se déroulait encore principalement dans les hôtels », se souvient-elle.

Un centenaire en grande pompe

Soutenu par le MIMIT en tant que membre de l’Associazione Esposizioni e Fiere Italiane qui regroupe une cinquantaine de salons à travers le pays, les organisateurs entendent célébrer l’édition centenaire tout au long de l’année 2024 au cœur de la région du lac de Garde à travers diverses festivités.
Après l’ouverture officielle le 13 janvier, à laquelle participeront les institutions politiques et industrielles locales et nationales, une soirée de célébration récompensera, le lendemain, les professionnels les plus fidèles. Un court métrage rétrospectif sera projeté et une exposition photo retracera les cinq décennies de l’événement. Une monographie sera par ailleurs présentée lors de la session de juin, permettant une immersion dans l’histoire de la manifestation à travers des témoignages des acteurs clés et des expériences marquantes des 100 éditions. Diverses installations seront également visibles à travers la ville rendant hommage au lieu qui accueille la communauté de la chaussure et des accessoires deux fois par an. Des rendez-vous à ne pas manquer !

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

10 Déc

ADC dévoile ses lauréats 2025

Au-Delà du Cuir (ADC), l’incubateur de la filière cuir, accompagne depuis douze ans une centaine de marques. Les 7 lauréats 2025 - 13 09 SR, Malfroid, ...

Quitter la version mobile
Fermer