Expo Riva Schuh & Gardabags conforte son positionnement international

Du 14 au 17 janvier prochain, Expo Riva Schuh & Gardabags ouvrira la saison des salons automne/hiver 2023-24 avec un panel d’exposants internationaux. Les organisateurs s’attendent à retrouver au lac de Garde en Italie une fréquentation significative de donneurs d’ordres et d’acheteurs de chaussures et maroquinerie des quatre coins du globe alors que l’édition de juin 2022 avait accueilli des visiteurs venus d’une centaine de pays et des exposants d’une quarantaine de pays.

Du 14 au 17 janvier 2023, la 98e édition d’Expo Riva Schuh & Gardabags accueillera exposants et visiteurs internationaux à Riva del Garda en Italie.

Vers un retour du grand export

« Nous travaillons à élargir l’offre présentée grâce à notre réseau de partenaires à travers le monde », annonce GianPaola Pedretti, Responsable du salon. Différentes actions ont été mises en place afin de faciliter la venue d’exposants et d’acheteurs d’Asie du Sud-Est, et, pour la première fois, un groupe représentatif de détaillants indiens, singapouriens et indonésiens. Des délégations du Canada et des États-Unis, en collaboration avec la NSRA (National Shoe Retailers Association association nationale des détaillants de chaussures), ont été invitées. Les opérateurs latino-américains seront également bien présents. « Cette dernière place de marché a été redynamisée par le phénomène de nearshoring qui a vu une partie de la production auparavant affectée à l’Asie relocalisée sur le continent. » Par ailleurs, en Europe, le Royaume-Uni bénéficie du programme « Expo Riva Schuh Around the World » qui débute par une rencontre entre fabricants britanniques et acheteurs le 2 novembre à Londres, organisé en coopération avec la British Footwear Association (BFA) et Retail Hub.

Favoriser le business en physique … et en distanciel

Le service hybride de gestion de stand, initié lors des dernières éditions, est toujours d’actualité. Il permet aux entreprises de Chine et de pays pour lesquels les restrictions de voyage sont encore en vigueur de bénéficier d’un espace d’exposition physique sur lequel leurs échantillons produits sont présentés. Une connexion permet aux marques d’échanger à distance avec les donneurs d’ordre. L’Innovation Village Retail, l’espace dédié à l’innovation dans la distribution, permet une mise en avant de start-ups spécialisées. Cet espace récompensera la meilleure innovation dévoilée sur le salon. Cette session, ce village 2.0. mettra l’accent sur la durabilité, avec un focus sur la traçabilité. « Nous oeuvrons à anticiper et proposer des solutions innovantes afin de répondre rapidement aux besoins et évolutions des marchés et fournir au secteur de l’accessoire de mode les outils appropriés : recherche de nouvelles voies d’approvisionnement, de partenaires aux capacités de production variées qu’il s’agisse de quantité, de prix, de style… », conclut Alessandra Albarelli, Directrice Générale de Riva del Garda Fierecongressi.

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Rédaction Laëtitia Blin en partenariat avec Expo Riva Schuh
Photos © Jacopo Salvi, Aleksander Kalka

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