Expo Riva Schuh, une 100e édition mémorable

« Une édition anniversaire qui a dépassé toutes les attentes dans un marché difficile. » C’est le bilan dressé par les organisateurs du salon Expo Riva Schuh & Gardabags qui célébrait sa 100e édition du 13 au 16 janvier sur les bords du lac de Garde.

1 300 exposants de chaussures, maroquinerie et accessoires ont dévoilé leurs collections automne-hiver 2024-25.

Rendez-vous de début de saison

L’événement a compté la participation de quelque 1 300 exposants, représentants d’entreprises et de marques venus de 39 pays, soit une progression de 15% par rapport à l’édition de janvier 2023. Sur 50 000 m2 du parc des expositions de Riva del Garda, 9 000 acheteurs professionnels ont fait le déplacement, à 80% européens, pour découvrir en avant-première les collections chaussures, maroquinerie et accessoires de la saison automne-hiver 2024-25. Plus de 30% des visiteurs sont spécialistes de la vente au détail, 19% sont issus de la distribution et 5% du commerce électronique. Les fabricants, eux, représentent plus de 15% du visitorat.

Plus de 30% des visiteurs sont issus de la vente au détail.

Un salon de plus en plus international

Depuis 50 ans, la manifestation est devenue un véritable moteur du marché de la chaussure entrée-milieu de gamme. « Notre centième édition permet de rappeler à quel point l’exposition est vitale pour l’ensemble de l’industrie », a souligné Roberto Pellegrini, Président du salon. « Grâce à notre partenariat de longue date avec ICE (ITA-Agence commerciale italienne), 115 acheteurs de 29 pays ont pu visiter pour la première fois notre exposition. Au cours des deux éditions 2024, plus de 200 nouveaux acheteurs internationaux sont attendus. La recherche de nouveaux marchés et l’établissement de nouvelles relations sont cruciales », ajoute Alessandra Albarelli, Directrice Générale du salon.

Les dernières tendances de consommation ont été présentées au sein du nouvel espace Highlights.

Une centième édition « mémorable »

Entre conférences, rendez-vous d’affaires, présentation des dernières tendances de consommation au sein du nouvel espace Highlights, l’accueil de start-ups au cœur de l’Innovation Village Retail, la 100e édition a été célébrée à travers de nombreux événements durant quatre jours. La session de janvier 2024 restera « un rendez-vous mémorable et extraordinaire », reconnaît Paolo Villa, Président d’Assoprov. « Les organisateurs sont parvenus à recréer l’atmosphère et l’esprit des premiers pas en 1974, lorsque les professionnels se réunissaient sur les rives du lac de Garde pour faire des affaires et nouer des relations ». « Cette 100e édition confirme que les innovations mises en œuvre ces dernières années, notamment les nouveaux services numériques, commerciaux et marketing, valorisent véritablement le format événementiel », conclut Alessandra Albarelli, Directrice Générale de Riva del Garda Fierecongressi.
Les célébrations marquant les 50 ans du salon professionnel se poursuivront lors du prochain rendez-vous, du 15 au 18 juin.

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Rédaction Laëtitia Blin

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