Kélian-Gaultier, une collaboration qui « conte » dans l’histoire de la chaussure française
Critiquées à certains égards, les années 80 eurent aussi de bons côtés qu’il n’est pas inutile de rappeler. Comme l’éclosion d’une génération ...
Milan a opté pour une Fashion Week principalement virtuelle. Une quarantaine de maisons, parmi lesquelles Missoni et Philipp Plein, ont joué le tout numérique. Certaines comme Gucci ont décidé de présentations hors calendrier. Alors que Dolce & Gabbana, Fendi, Armani, Tod’s et Prada entre autres, ont choisi d’organiser des shows d’un format classique, perpétuant une mise en scène de leurs collections. Au total, pas moins de 28 shows se sont tenus en physique, avec malgré tout un nombre limité d’invités pour respecter les gestes barrières. La Camera Nazionale della Moda Italiana s’est félicitée de ce retour à la normale, ou presque…
Sportmax vs Marni. Retenons l’élégance urbaine de deux robes qui osent allonger la silhouette jusqu’à la cheville. D’un côté, un bleu Klein à l’intensité ultra-marine. Une coupe qui déploie le déhanché d’une robe tablier et qui joue sur un effet habillé-déshabillé fait de pudeur et de simplicité. De l’autre, Marni trace une ligne d’épaule qui, à l’instar d’un coup de ciseau, vient fenter une encolure qui dénude l’épaule. Un surplis vient marquer les hanches. Il est question ici, chez l’une et l’autre des deux marques, de travailler la souplesse double peau, d’une matière qui, plus que jamais, s’adapte au réel de notre quotidien.
Revisités par Alberta Ferretti et Ermanno Scervino, touchers veloutés, ultra souplesse des vestes chemises à poches sahariennes, veston épaulé à broderies placées nous donnent des envies de savanes citadines très Africa bohème. Mini-jupe ou short estival ceinturé de sangle militaire, sandales plates aux liens sertis de coquillages ou bottes-mocassins frangées, clutch rabanne ou sac besace demi-lune, les tonalités sablées jouent la clarté d’un total look tout en camaïeux de tons. Une tendance forte à retenir pour nourrir nos envies
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Rédaction Anne Liberati
Photos © Alain Gil-Gonzalez
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