Quelles actions majeures menez-vous pour informer, promouvoir et défendre cette matière noble ?
C.S : Outre son site web, Leather Naturally véhicule son message via les médias sociaux et une campagne de presse, baptisée #LeatherTruthfully. Le site dédié, https://leathertruthfully.com, permet d’accéder rapidement à des informations pratiques et concrètes et répond à des questions telles que « Comment le cuir est-il fabriqué ? », « Le cuir est-il durable ? », « Les animaux sont-ils tués pour le cuir ? » … Un podcast, réalisé en collaboration avec Monocle Radio, aborde cette campagne – sa mission, les idées reçues ou fausses sur la matière et l’industrie, son rôle dans une économie durable… – à travers les témoignages d’Anya Hindmarch et Bill Amberg, designers et maroquiniers de renom. Nous intervenons également régulièrement lors d’événements, de webinaires ou encore dans les écoles. Pour soutenir notre communication et nos outils pédagogiques, nous venons de lancer un logo spécifique, « Get The Facts », accompagné d’un QR Code, destiné aux détaillants, créateurs, artisans du cuir et tous professionnels de la chaîne d’approvisionnement désireux de communiquer à leurs clients ou au grand public des informations sur le cuir, disponibles en anglais, allemand, italien, néerlandais, espagnol et portugais, et bientôt en français.
M.B : Chaque année, nous élaborons un grand nombre d’outils de promotion, d’information et de documentation à l’attention de nos parties prenantes, internes et externes. L’Observatoire Économique publie les données statistiques de la filière, réalise un bilan économique annuel et mène des études consommateurs. Nous avons également développé des plateformes web telles que www.lecuirenvrai.fr et www.reparersoncuir.fr, qui fournissent aux internautes des informations fondamentales pour mieux comprendre le cuir, ainsi que des solutions permettant de prolonger la durée de vie de leurs produits. Chaque année, nous déployons des campagnes de communication sur les réseaux sociaux dans le but de sensibiliser un large public aux remarquables atouts de la matière cuir. Ainsi en 2021, nous avons imaginé, à destination des professionnels, la campagne RIUC, anagramme de CUIR, particulièrement médiatisée et qui a rapidement suscité un vif intérêt. Il en est de même pour la campagne digitale choc, #Indestructiblecuir, destinée à promouvoir l’un des atouts clés du cuir : sa réparabilité. En outre, le CNC organise des événements clés tels que le Sustainable Leather Forum, dédié aux bonnes pratiques RSE de la filière, et participe, en tant qu’exposant avec les autres fédérations de la filière, à des salons grand public comme MIF Expo à Paris ou les Portes du Cuir en Nouvelle-Aquitaine.