La collaboration circulaire de Gainerie 91 et L’Atelier des Matières

L’un et l’autre s’adressent aux professionnels de la mode, de l’art de vivre, du luxe. L’éco-conception anime aussi Gainerie 91 – leader français du packaging – et L’Atelier des Matières, qui redonne une seconde vie aux matières endormies. En réunissant leurs expertises, ils ont créé une série d’objets décoratifs au design innovant, en Vernatio, une nouvelle matière recyclée en cuir reconstitué.

L’Atelier des Matières est à l’origine du Vernatio, à base de cuir reconstitué. Il combine performances techniques et bénéfices environnementaux.

La revalorisation, pilier de la circularité

L’Atelier des Matières fait partie des acteurs qui défendent les pratiques engagées et vertueuses. Basé dans l’Oise, il a été créé en 2019 à l’initiative de Chanel. « La vocation de L’Atelier des Matières est de simplifier le passage à l’économie circulaire de l’industrie de la mode et du luxe, précise Nativité Rodriguez, sa Directrice Générale. Nous agissons du gisement à l’application circulaire ». Les « valoristes », présents sur le site, réceptionnent produits invendus, chutes et rebuts de matières issus de la production. Ils sont ensuite triés à la main, désassemblés, acheminés dans l’une des 40 filières de recyclage dédiées au cuir, au coton, au cachemire, à la soie ou encore à la laine. « Nous proposons des accompagnements mais aussi des solutions durables à échelle industrielle », poursuit la dirigeante. C’est le cas du Vernatio, mis au point avec le pôle Recherche&Développement de L’Atelier des Matières. Composé de 80% de cuir et de latex naturel, il est déjà utilisé sous la forme de renfort dans le domaine de la chaussure et de la maroquinerie. L’Atelier des Matières en a fait aussi la matière première d’accessoires écoresponsables. Le partenariat avec Gainerie 91 conforte l‘ambition de L’Atelier des Matières. « Qualifier le Vernatio et élargir les applications de notre matière 100% circulaire. »

Structurer l’innovation

Gainerie 91 transforme aussi les matières nobles – dont le cuir – depuis plus de six décennies. Ses présentoirs, écrins et autres coffrets de toutes tailles sont réalisés sur mesure pour les maisons de joaillerie, d’horlogerie, de vins et spiritueux, de parfum et de cosmétique. Ils sont expédiés dans les vitrines du monde entier. Depuis sa reprise au début du millénaire par Arnaud Haefelin, Gainerie 91 a accéléré sa croissance, en misant sur le développement durable et l’innovation. En témoigne André Fontes, en charge de l’innovation au sein du groupe depuis juin 2024. « Gainerie 91 est une entreprise familiale, internationale, explique-t-il. Elle est très dynamique et en pleine évolution. Des initiatives d’innovation étaient déjà en cours avant mon arrivée, mais on manquait de procédures spécifiques. Mon rôle est d’insuffler une approche plus systématique de l’innovation, moins dépendante des demandes de nos clients. Nous voulons les inspirer le plus largement possible. » André Fontes est diplômé de l’École Nationale des Arts Appliqués (Ensaama) – Olivier de Serres et se dit « passionné par l’expérimentation ». L’ingénieur en Sciences et Génie des Matériaux est aussi un designer produit, qui a cofondé l’agence Noir Vif. Une double casquette, qui se révèle un atout au sein du groupe industriel, basé à Lieusaint (Seine-et-Marne). « Nous abordons l’innovation à travers trois axes principaux, poursuit le spécialiste : l’organisation, les partenariats et les projets internes qui peuvent donner lieu à des dépôts de brevets. » L’innovation, plus largement, est inscrite dans l’ADN du groupe. Son bureau de création, transversal, pilote chaque étape, de la conception du projet à la mise en œuvre des produits, tandis que les quatre sites de production – en France, au Portugal, à l’île Maurice, en Chine – intègrent aussi un bureau de Recherche&Développement. Gainerie 91 dispose, en outre, d’une matériauthèque riche d’un millier de références. « La veille technologique est continue », affirme André Fontes.

Le Vernatio est personnalisable. Gris à l’état brut, il peut être ennobli, comme avec une gouache colorée.

Un partenariat stratégique

Le matériau, selon lui, occupe une place centrale. « Les marques de luxe, qui sont nos clients, s’intéressent de près aux nouvelles matières. Grâce à notre matériauthèque et à notre réseau de sourcing interne, nous pouvons leur proposer des matériaux à faible impact carbone, certifiés recyclés, recyclables, biosourcés ou biodégradables. Le plus grand risque dans l’innovation est de ne pas prendre en compte les attentes du marché. Nos clients cherchent aujourd’hui à réduire leur impact. C’est notre rôle de repérer les matériaux suffisamment matures en termes de développement et ceux qui émergent, afin de les identifier avant la concurrence. La collaboration avec L’Atelier des Matières s’inscrit dans notre chantier pour développer des innovations applicables. » Le Vernatio résulte à la fois de l’innovation et de la circularité. Le cuir démantelé, une fois broyé, est ensuite transformé en rouleau de matière composite souple. « La consommation énergétique du procédé de transformation est faible, analyse Nativité Rodriguez. Quant à son prix, il est compétitif. » André Fontes complète. « La matrice latex se prête à diverses finitions. Nous avons bien sûr testé coutures et épaisseurs ». Différents objets ont ainsi vu le jour : un écrin de voyage, un étui à bouteille pouvant être transporté ou rangé à plat ou encore des fleurs décoratives multiusages. Autant de pièces entièrement personnalisables, pouvant être offertes en guise de cadeaux. « Ces produits ont été réalisés en concertation avec nos clients, précise André Fontes. Nous les avons consultés lors de rencontres thématiques, organisées autour de l’innovation et des matières. Les prochaines vont se tenir avec L’Atelier des Matières et nous permettre d’envisager d’autres créations. »

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Nadine Guérin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

05 Déc

13 09 SR primé à Paris

Derrière son nom énigmatique, 13 09 SR est la marque émergente cofondée par un styliste confirmé et reconnu. Serge Ruffieux a pris un nouveau départ avec ...

Quitter la version mobile
Fermer