La RSE au cœur des débats des prochaines Portes du Cuir #PRO

ResoCUIR, cluster qui met en réseau les acteurs de la filière cuir de la région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, et accompagne les entreprises dans leur développement économique, organise une journée d’échanges entre professionnels du secteur dédiée aux nouveaux défis RSE. Le jeudi 30 novembre à L’Isle d’Espagnac, limitrophe d’Angoulême, Les Portes du Cuir #PRO donneront la parole à des experts, apporteurs de solutions et entreprises face aux quelque 200 professionnels attendus au sein du Théatre On Stage.

Les Portes du Cuir #PRO invitent les professionnels de la filière cuir à échanger sur les nouveaux défis de la RSE en 2023.

Enjeux et nouveaux défis de la RSE

Après un déjeuner d’accueil et une ouverture du colloque sur les enjeux et nouveaux défis de la responsabilité sociale de l’entreprise en 2023, trois tables rondes sont au programme de l’après-midi. La première abordera le décryptage et les nouvelles attentes au travail ou comment créer un espace d’engagement collaboratif. Armand Joly, Chargé de Mission Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail témoignera aux côtés de Sophie Brulé et Clarisse Duby, respectivement co-gérante et monteuse chez Chaussures de Gatine.
Le deuxième débat portera sur l’entreprise et le territoire : les raisons et enjeux mutuels de cette collaboration face aux besoins de captation, d’intégration et de fidélisation des collaborateurs. Les participants illustreront concrètement la marque employeur territoriale. Seront présents Maryline Filippi, Professeure d’Économie Industrielle à Bordeaux Sciences Agro et Chercheuse associée à l’INRAEAgroParisTech Paris Saclay, Aurélien Durand, Chef de projet Mutations économiques et CADET 23 à la Souterraine, Mathieu Mamère, Directeur du Pôle Sud-Ouest Maroquineries de Hermès et Alexandra Broussaud, Directrice Générale de Broussaud Textiles
La dernière table ronde traitera de l’approche des dirigeants face au tabou de l’isolement et les solutions pour rebondir. Laurent Eecke, Directeur Général du Service de Prévention Santé Sécurité au Travail pour la Corrèze et Dordogne, Chantal Villotta Germain, Consultante RSE & RH chez R&H Conseils, Sébastien Baud, Président Directeur Général de Challenge-S et Marc Binnie, Président et co-fondateur du dispositif APESA partageront leurs expériences.

La compagnie Reflet Théâtre sensibilise avec humour les spectateurs aux préjugés liés au recrutement.

Le théâtre pour sensibiliser au recrutement et au management

Pour clôturer la journée, les participants sont conviés à assister, à 18h, à une pièce de théâtre organisée par le Pacte civique et le club « Les entreprises s’engagent » de Charente. “Un employé nommé désir” est une comédie interactive, écrite et jouée par la compagnie Reflet Théâtre, qui aborde avec humour les préjugés liés au recrutement. Elle entend mettre en exergue diverses raisons qui peuvent conduire des salariés à quitter leur entreprise. Chaque personnage invite à remettre en question différents aspects du monde professionnel, en particulier du management. La journée se clôturera par un cocktail.

Gratuit, sur inscription 

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer