Découvrez le concept de la marque de baskets en cuir Uniqua, personnalisable et made in Limoges.
« Le projet de créer une marque de baskets fabriquées en France est né pendant le confinement lié au Covid-19. L’idée distinctive ? Proposer des ...
Ses backgammons en marqueterie de cuir font le tour du monde. Ils ne sont pas les seuls… La maison parisienne, née il y a plus de quatre décennies dans le quartier de la Bastille, a la main sur l’univers du jeu, qu’elle revisite artisanalement avec audace. En 2025, Hector Saxe a aménagé en grand son showroom atelier et dopé sa direction générale afin d’accompagner son développement.
Michel Koubbachian fait partie des Médaillés de l’Excellence, distingués en 2024 par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France. Ce « couturier du jeu » est fils de maroquinier et lui-même joueur autodidacte. L’odeur du cuir, dans l’atelier de son enfance, ne l’a jamais abandonné… « J’ai commencé, dit-il, par fabriquer des tapis de jeux puis des tables. » Avec sa femme Patricia, il s’installe près de la Bastille en 1978. Leur boutique de jeux attire rapidement passionnés et curieux et demeure une référence dans la capitale jusqu’à sa fermeture en 2011. Mais la fabrication a pris le pas entre temps. La marque Hector Saxe diversifie ses créations en cuir coloré, les expose sur les salons professionnels et accompagne durablement le renouveau du jeu, entre détente et rituel convivial. « À la grande époque du jeu, Paris comptait une vingtaine de boutiques spécialisées, précise Michel Koubbachian. Il n’en reste plus que deux. La période du Covid-19 a réveillé l’intérêt pour les jeux traditionnels familiaux. Hector Saxe perpétue son savoir-faire grâce à l’artisanat et au sur mesure. » La famille reste aujourd’hui le pilier fondateur de l’entreprise. Les enfants trentenaires ont rejoint Hector Saxe ainsi que Sabrina Koubbachian, Chargée des achats. Après leurs études respectives dans le commerce et la mode, Thomas Koubbachian préside la marque tandis que sa sœur, Marion Katchadourian, se partage entre la création et la clientèle.
Hector Saxe n’est pas par hasard un fabricant de jeux d’exception. Chaque modèle est unique car façonné à la main avec la plus grande exigence. Le cuir constitue son matériau de prédilection. Veau et vachette pleine fleur sont soigneusement sélectionnés. Ils proviennent de tanneries italiennes situées dans la région de Modène. Leurs impressions (façon galuchat, alligator, python, buffle…) et les couleurs, des plus classiques aux plus excentriques, sont d’une grande richesse. Cognac, curry, vert avocado, bleu mystérieux, il y en a pour tous les goûts ! Les multiples harmonies colorielles insufflent à chaque jeu un « caractère artistique unique ». La marqueterie de cuir est une spécialité de la maison. Elle singularise chaque jeu. Spécialement le backgammon, le produit signature et le best-seller de la maison. Ce « jeu de hasard raisonné » se distingue en effet par les couleurs alternées de ses 24 flêches. « Chacune est découpée à la main, insérée, collée, assemblée sur le plateau (board) pour donner l’illusion d’une seule pièce de cuir, précise le fondateur de la marque. Ce jeu fascine depuis 7 000 ans. En France, il est connu aussi sous le nom de Trictrac et de Jacquet. Il a pris son essor dans les années 1970 aux États-Unis et est devenu un vrai phénomène de société. »
Dominos, mah-jong, piste de dés, étuis de cartes, tic-tac-toe, puissance 4, « un jeu récent qui plaît beaucoup »… Le choix proposé par Hector Saxe est vaste. « Les coffrets d’échecs, de poker font partie du trio de tête, poursuit Michel Koubbachian. Pour nous, chaque jeu doit être jouable et esthétique à la fois ». L’ensemble des collections est réuni dans le showroom parisien, chaleureux et lumineux. La fabrication se déroule dans les étages inférieurs d’une ancienne usine de colletage réhabilitée par l’entreprise. « Les planches de bois que nous utilisons sont issues de forêts françaises et portugaises. Elles sont découpées et assemblées dans la menuiserie au rez-de-chaussée », précise la marque. L’étage abrite le stock des peausseries, divers équipements pour découper, parer le cuir… Dans l’atelier, Michel Koubbachian continue de former la nouvelle génération. « Notre atelier comprend sept artisans. Plusieurs sont formés en maroquinerie chez les Compagnons du Devoir. Certains finissent leur apprentissage chez nous et sont embauchés. En 2025, nous avons intégré des artisans compagnons ayant une solide expertise ». Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur place jusqu’à la teinture sur tranche, la patine ou encore l’embossage à chaud du logo qui signe le jeu final. Avec son showroom atelier, Hector Saxe prolonge sa démarche pionnière. D’un étage à l’autre, la visite transforme en effet rapidement l’immersion en une expérience client unique. « 80% de nos clients achètent sur place, explique Thomas Koubbachian. Les étrangers de passage viennent aussi découvrir nos jeux et la façon de les fabriquer. » La personnalisation, le service après-vente sont de vrais atouts. « Il est courant que des clients reviennent des années après leur achat pour restaurer un jeu ou changer la couleur d’un plateau », constate la marque.
L’alliance du design et de l’artisanat d’art profite à Hector Saxe, en pleine dynamique. S’il comptait 4 employés en 2004, son effectif s’élève aujourd’hui à 17. Sa renommée va bien au-delà du cercle privé. La participation aux salons professionnels (Maison&Objet, EquipHotel, Yacht Show…) a porté ses fruits. Le BtoB, français et international, dépasse désormais la moitié du chiffre d’affaires. La marque a trouvé sa place dans l’hôtellerie de luxe. Si le Royal Monceau à Paris a été le premier à lui ouvrir ses portes, la marque, fleuron d’un art de vivre à la française, s’exporte de New York à Dubaï, en passant par Genève, Rome ou Miami. « Nous observons un intérêt croissant de la part des restaurateurs, souligne encore Hector Saxe. Pour soutenir cette croissance, une experte en stratégie de marque et développement international a rejoint la famille Koubbachian en 2025. Blandine Franc (ex L’Oréal, Christofle, Degrenne, Dior Maison…) s’emploiera à renforcer le BtoB comme le retail.
La créativité continue, elle aussi, à guider l’offre. Avec l’arrivée de la seconde génération, le modèle Shut The Box privilégie les plus jeunes tandis que les petits chevaux renaissent dans des versions « ludiques, graphiques, élégantes ». La collaboration entre la maison parisienne et l’artiste français Richard Orlinski a donné lieu également à de luxueux backgammons. Les nouveautés, enfin, s’imposent plus que jamais comme des pièces récréatives et décoratives à la fois. Parmi elles, le cabinet de fléchettes en marqueterie de cuir est une pièce maîtresse murale qui inscrit visiblement le jeu dans la décoration d’intérieur. Un territoire sur lequel Hector Saxe n’a pas fini de miser…
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Nadine Guérin
« Le projet de créer une marque de baskets fabriquées en France est né pendant le confinement lié au Covid-19. L’idée distinctive ? Proposer des ...
Pour la 13ᵉ édition du MIF Expo, salon baromètre de la fabrication française qui s’est tenu du 6 au 9 novembre, l’Alliance France Cuir s’est offert ...
Installée à Herbault, dans le Loir-et-Cher, Stéphanie Lardillier redonne vie aux intérieurs de ...