La Rue du Made in France, vitrine du savoir-faire français à Paris
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La dernière enquête consommateurs de l’Observatoire Économique de l’Alliance France Cuir s’intéresse aux habitudes d’achat de chaussures des Français. Réalisée en juillet dernier auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 Français adultes, l’étude « Commerce de la Chaussure : où les Français font-ils leurs achats ? », disponible sur le site alliancefrancecuir.org, décrypte les habitudes d’achat et identifie les spécificités des modes et lieux d’achat. Morceaux choisis.
Avec 2,5 paires de chaussures achetées en moyenne chaque année, les Français font de ce type d’achats un acte réfléchi, principalement motivé par le prix. Si les femmes achètent un peu plus de paires que les hommes (2,7 contre 2,3 paires), la consommation de chaussures a tendance à diminuer avec l’âge, avec un pic pour les 25-34 ans (3 paires).
Le prix est l’un des principaux facteurs qui conduit nos compatriotes soit en boutique soit sur le web : les Français qui achètent des chaussures sur internet sont 37% à se dire motivés par la compétitivité des prix affichés et plus d’un quart plébiscite la possibilité de comparer les prix. Chez les acheteurs en magasin, 54% disent choisir leur lieu d’achat selon les prix pratiqués. Les personnes déclarant faire leurs achats à la fois en magasin et sur internet consomment plus : 3 paires en moyenne contre 2,2 uniquement en magasin et 2,4 uniquement sur internet.
Comme pour le nombre de paires, le budget alloué à l’achat d’une paire de chaussures semble diminuer avec l’âge : si le prix moyen consacré à une paire de chaussures est de 80 euros, les 18-24 ans dépensent plus, avec 101 euros en moyenne, alors que les plus de 65 ans n’y accordent en moyenne que 69 euros. Et les hommes ont un budget plus élevé que les femmes : 88 euros en moyenne contre 72 euros pour la gent féminine. Évolution notable dans le comportement d’achat ces dernières années, les soldes et promotions impactent l’acte d’achat : 24% des Français attendent toujours les rabais pour se chausser. Dès lors, le contexte économique et les évolutions de consommation jouent un rôle important dans les processus d’achat et, in fine, dans le choix des lieux où ils sont opérés.
Plus de 9 Français sur 10 achètent encore leurs chaussures en magasin et 52% même exclusivement en magasin, alors que 42% optent à la fois en magasin et sur internet. La fréquentation en point de vente physique s’explique notamment par le souhait de voir, essayer et évaluer la qualité des chaussures avant achat pour 83% des interrogés. Pour 57%, le fait d’avoir les chaussures immédiatement sans attendre la livraison apparaît comme un atout majeur.
Le magasin semble avoir la préférence des hommes qui sont 55% à y faire exclusivement leurs achats. Alors que les plus jeunes fréquentent à la fois les magasins et surfent sur le web (57% des 18-44 ans), plus les Français vieillissent, plus ils privilégient l’achat en point de vente : 63% des 55-64 ans et 73% pour les plus de 65 ans où l’expérience d’achat prime.
Le lèche-vitrine et le plaisir de faire du shopping constituent des leitmotivs : 6 Français sur 10 déclarent entrer dans une boutique après une session de lèche-vitrine et 62% d’entre eux sont par la suite incités à l’achat (38% sur l’ensemble de la population). Le plaisir de faire les magasins semble être une préférence féminine (36%), tandis que les conseils reçus en boutique sont plutôt un déclencheur masculin (23%). Les boutiques de centre-ville attirent plus d’un quart de la population. Si 38% des personnes qui se rendent en boutiques de centre-ville ont un budget de plus de 100 euros, celles effectuant leurs achats en zones commerciales dépensent moins des 75 euros par paire.
Des prix plus compétitifs, un choix plus important, la livraison à domicile, la possibilité de comparer les prix ou encore le gain de temps figurent en tête des raisons qui poussent à acheter des chaussures sur internet. Mais l’attachement au magasin est principalement motivé par le contact humain : 64% affirment que les relations avec le personnel de vente sont importantes et près d’un Français sur deux souhaiterait recevoir davantage de conseils et d’accompagnement durant ses achats de chaussures. Les hommes sont plus demandeurs de conseils que les femmes (52% contre 40%). Nos compatriotes jugent le personnel en magasin suffisamment nombreux (82%), formé et apte à les aider durant leurs achats (75%). Les interactions avec le personnel de vente sont d’autant plus importantes lors d’achat en boutiques de centre-ville (75%). Les Français sont également curieux de l’entretien de leurs paires et demandeurs d’information sur les matières et la provenance des produits. L’entretien et l’impact environnemental importent plus aux jeunes : 30% des 18-24 ans et 32% des 25-34 ans contre 23% pour les 55 ans et plus. La réparation est un service que 46% des interrogés souhaiteraient par ailleurs voir proposer. Logiquement, plus le budget est élevé (plus de 150 euros pour une paire), plus ils plébiscitent les services d’entretien (63%) et de réparation (51%). En revanche l’offre de seconde main et l’essayage virtuel sont des préférences très nettement exprimées par les plus jeunes, avec respectivement 31% et 22% sur le segment des 18-24 ans contre respectivement 13% et 7% en moyenne chez les plus de 55 ans.
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Rédaction Laëtitia Blin
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