Jeanneret, des chaussures modernes et modernistes
De l’architecture à la chaussure, il n’y a qu’un pas…que la jeune Elena Sarrazin franchit avec brio. Fondée cet été, sa marque, baptisée Jeanneret ...
Antonin Chabanne et Mikael Leo sont deux amoureux de mode masculine, à l’œil aiguisé pour les belles matières et les classiques qui traversent le temps sans prendre une ride. Leur passion les a réunis et leur a donné l’élan nécessaire pour quitter leur carrière en conseil et marketing et se lancer dans l’aventure créative.
L’essor des nouveaux modèles de marques de mode DNVB qui fleurissent alors leur inspire l’idée de tenter l’aventure sur le créneau de la basket durable de créateur. Ils imaginent une chaussure du quotidien, inspirée par les sneakers classiques des années 80 aux matières et finitions impeccables. Un objet dont on aurait envie de prendre soin et de conserver longtemps.
Les deux associés s’initient de façon empirique à l’univers de la botterie, se documentent sur les meilleurs fournisseurs et peaufinent un premier modèle, la B0, dont les volumes et proportions sont dessinés entièrement par Antonin. Leur cahier des charges hyper précis convainc un fabricant et la première série est lancée en 2018.
Depuis, ils ont créé six silhouettes différentes totalement mixtes, déclinées en 55 couleurs. Ils choisissent avec soin leurs cuirs bovins dans une tannerie de la région des Marches et la production est réalisée près de Porto. Un produit beau et durable, dont le cycle de vie est au centre de leurs préoccupations. Ils se sont rapprochés de Redonner, qui collecte les produits d’habillement et les répartit au sein d’une filière de recyclage, mais souhaitent approfondir cet aspect en travaillant sur la conception même de leurs souliers.
C’est un sujet sur lequel ils veulent avancer avec l’aide des spécialistes du programme d’accompagnement d’ADC, Au-Delà du Cuir, l’incubateur des entreprises de la Filière Française du Cuir, qu’ils ont intégré depuis janvier 2023, en menant une recherche technique et fournisseur. La marque, lancée en vente directe sur internet, a commencé à développer un réseau de distribution qu’elle souhaite amplifier en abordant la question de ses marges et de la construction de ses collections avec l’incubateur au sein duquel elle a hâte d’échanger avec des marques amies.
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Rédaction Hélène Borderie
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