Authentique transforme en jeu d’enfant la traque des contrefaçons

Kirsten et Simon Lock, fondateurs de The Ordre Group, revendiquent une expérience combinée de 40 ans dans le secteur de la mode.

Authentique transforme en jeu d’enfant la traque des contrefaçons

Aujourd’hui testée dans des maisons de mode et luxe, l’application Authentique, lancée par The Ordre Group, permet de détecter un faux produit via une simple photo réalisée sur un smartphone.

Utilisation simplissime

Une solution technologiquement avancée mais simplissime d’utilisation pour combattre le fléau de la contrefaçon… Tel est le concept de l’application Authentique, lancée en 2021 par The Ordre Group. Celle-ci a fait l’objet d’une démonstration, le 10 septembre dernier, en marge de la présentation par le cabinet Bain & Company et le Comité Colbert d’une étude sur « l’intelligence artificielle : la révolution discrète » appliquée au luxe.
L’idée qui change tout : recourir au smartphone pour authentifier un produit et surtout, utiliser le produit lui-même comme “connecteur” pour cette vérification, et non pas une étiquette ou une puce ajoutée ou insérée. Lesquelles peuvent être retirées ou contrefaites. « Le processus d’authentification est très rapide et simple. Il s’agit d’un processus de sérialisation sans contact, tous les produits peuvent être identifiés par leurs empreintes digitales à l’aide d’une simple photographie »,explique Kirsten Lock, qui a fondé The Ordre Group avec son époux Simon en 2013.
Authentique est aujourd’hui utilisée dans le cadre de tests bêta avec des maisons de mode de luxe en Europe, au Royaume-Uni et en Asie, qui sont toutes sous contrat NDA (accord de non divulgation). La maison Patou, propriété de LVMH depuis 2018, a ainsi testé Authentique l’année dernière dans le cadre d’un programme pour son mini sac emblématique “Le Petit Patou”, lancé en 2022 et commercialisé avec succès en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.« Toutes les grandes maisons qui vendent des articles en cuir sont des utilisateurs potentiels d’Authentique », souligne Kirsten Lock.

Toutes les grandes maisons vendant des articles en cuir sont des utilisateurs potentiels d’Authentique.

Des fondations solides

Australiens d’origine, Kirsten et Simon Lock ont quitté leur terre natale pour s’installer à Paris, car « la plupart de leurs clients sont basés en Europe ». Avec eux, ils ont apporté un beau bagage professionnel. Kirsten a travaillé en tant que styliste dans la presse mode (Harper’s Bazaar Arabia, Edipresse Asia…) et Simon dans les relations publiques, la communication et la mode, avant de fonder ensemble, en 2013, d’une part, the Lock Group, un acteur de la vente en gros basé à Hong Kong et d’autre part, The Ordre Group à Paris. Et si ce dernier a réussi à élaborer Authentique, c’est bien parce que ses dirigeants ont su consolider ses fondations, qui reposent à la fois sur une connaissance pragmatique du terrain et la constitution de robustes partenariats technologiques.
La société, qui emploie aujourd’hui près de 50 personnes et travaille avec des sous-traitants sur ses sites d’exploitation en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, s’appuie ainsi sur « un groupe prestigieux d’actionnaires, comprenant, outre les fondateurs, des conglomérats technologiques mondiaux, institutions financières et fonds de capital risque technologiques de premier plan ». Simon et Kirsten Lock revendiquent, eux, « une expérience combinée de 40 ans dans le secteur de la mode » qui leur a permis d’identifier « les défis créés par un environnement changeant pour les marques de luxe dans la gestion de leurs réseaux mondiaux de vente en gros ».

Tous les produits peuvent être identifiés par leurs empreintes digitales à l'aide d'une simple photographie réalisée avec un smartphone.

Showroom virtuel

En 2015, leur première intuition porteuse a été la création de la plateforme de showroom virtuel BtoB, ORDRE.com. « Elle a permis à de nombreuses marques de vivre leur première expérience de showroom virtuel et établi de manière permanente un nouveau canal pour le commerce de la mode au niveau mondial, parallèlement aux semaines de la mode et showrooms physiques. Cette innovation a été l’épine dorsale de nombreuses entreprises pendant la pandémie et constitue désormais la nouvelle normalité », explique Kirsten Lock.
Dans un deuxième temps, « la prise de conscience rapide de la nécessité d’améliorer les images numériques et du besoin des acheteurs de visualiser tous les aspects d’un produit en ligne lors de leurs décisions de merchandising » a conduit au développement d’ORB360˚. Nouvelle réussite : utilisée par plus de 300 marques de luxe et mode dans le monde, ORB360˚ est aujourd’hui considérée, assure Kirsten Lock « comme la technologie de visualisation 360˚ par défaut de l’industrie de la mode pour les applications B2B et grand public ». L’étape la plus récente a donc été franchie avec Authentique. Amené à travailler dans le domaine de l’innovation numérique avec de nombreux créateurs de mode de luxe, The Ordre Group a en effet identifié la nécessité de lutter contre le marché de la contrefaçon. Cela a conduit le groupe, avec ses partenaires, à développer une technologie d’apprentissage automatique de reconnaissance visuelle par Intelligence Artificielle, brevetée FeaturePrint™. Celle-ci crée des empreintes numériques uniques (ou passeports digitaux) des produits, qui restent intactes pendant toute leur durée de vie. Même si tous les articles d’une même série semblent identiques à première vue, ils présentent en effet des caractéristiques infimes de fabrication, détectées par la solution. Lorsque les empreintes numériques sont scannées, elles peuvent alors être utilisées comme connecteur de données pour créer une correspondance avec l’empreinte numérique unique de ce produit dans une base de données centrale. Il suffit alors de prendre une simple photo pour vérifier, via l’application Authentique, si on a affaire ou non à un faux.

Aujourd’hui testée dans l’univers BtoB, Authentique devrait s’ouvrir demain, grâce à sa simplicité d’utilisation, au grand public.

Nombreux défis

Dans le monde professionnel, où elle est actuellement testée, Authentique permet de relever de nombreux défis. En magasin, l’application permet à un vendeur d’aller vérifier facilement en coulisses, très vite et discrètement, sans froisser le client, si le sac qu’il a rapporté pour être remboursé n’est pas un faux. Lors du service réparation, Authentique permet aussi aux maisons ou à leurs partenaires de trier le bon grain de l’ivraie et de n’intervenir que sur les produits authentiquesconfiés par les clients. En amont, Authentique facilite la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement « avec la sérialisation complète des composants, même les plus petits ». Lors de la phase de production, une simple prise de photos avec enregistrement de l’emplacement et de l’heure à laquelle elles ont été réalisées, « permet d’empêcher les fabricants de produire des articles non autorisés ». Enfin, l’application est un outil précieux pour les acteurs du luxe dans leurs enquêtes sur le terrain contre le marché gris. « Les enquêteurs peuvent identifier les produits rapidement et de manière décisive. »
Si Authentique fait aujourd’hui d’abord ses griffes dans l’univers BtoB, elle devrait s’ouvrir demain, grâce à sa simplicité d’utilisation, au grand public. « L’essentiel de notre travail se concentre sur les marques en interne. À l’avenir, les consommateurs pourront utiliser les services en ligne d’Authentique », explique Kirsten Lock. De quoi consolider les liens entre les consommateurs et leurs maisons préférées, alors que l’essor d’internet et de la seconde main sont des chevaux de Troie connus de la contrefaçon.

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Rédaction Sophie Bouhier de l’Ecluse

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