3 ateliers d’excellence en région parisienne

preparation-decor-ateliers-meriguet-carrere
Préparation des décors aux Ateliers Mériguet-Carrère.

Nos métiers s’articulent autour du savoir-faire, de la recherche de la perfection, et de la valeur ajoutée. Pour illustrer cette évidence, pure coïncidence, ou heureux hasard, j’ai eu la chance ces dernières semaines de visiter 3 lieux dédiés à l’excellence.
Aux portes de Paris et au cœur du Marais, j’ai découvert des ateliers dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Lits d’exception, faits de matelas cousus mains et de sommiers en peupliers blonds garnis de ressorts encapuchonnés de toile de lin, à l’atelier du Lit National. Lampes et sculptures, pièces uniques ou éditions numérotées, en bronze doré, chez Maison Charles. Restaurations d’exception, plafonds cloisonnés repris à la feuille d’or, cloisons en parchemin d’agneau translucide, cuirs de chèvre zéro défaut, repoussés, gaufrés, patinés, enluminés aux pinceaux en poils de martre rouge. Gammes de peinture dont les couleurs sont puisées dans le répertoire des archives, à l’Atelier Mériguet-Carrère.

La vitalité de ces métiers fait plaisir à voir. Grâce à des entrepreneurs d’une deuxième, ou d’une troisième génération, ces institutions vénérables se revitalisent, deviennent rentables et misent sur le développement et le rayonnement international. De jeunes compagnons prennent la relève des anciens. Ils sont formés par les écoles d’excellence : Boulle, Beaux-Arts, Estienne
Leurs clients sont historiquement les institutions du patrimoine : Matignon, l’Élysée, les ambassades, mais aussi maintenant, les grands hôtels internationaux, les grands décorateurs exceptionnels – Peter Marino, Philippe Starck, Jacques Garcia entre autres -, et les acteurs des grands groupes ou les princes de pays lointains, aux moyens illimités…
Les matériaux employés sont tous rares, parfaits, et donc coûteux. Ils appellent les plus grands soins et requièrent un discernement et une exigence sans faille.
Les travaux sont accomplis par des « artisans-artistes » qui ont le talent de décrire leur métier avec une telle passion que j’aurais voulu l’avoir, moi aussi, pratiqué toute ma vie…
Mais hélas ! Le don de la manualité, accompagné de la minutie, de l’amour du détail et de la patience illimitée ne m’a visiblement pas été accordé !

Les Ateliers du Lit National
7, rue Baudin
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Les Ateliers Maison Charles
29, rue Calon
93200 Saint-Denis

Les Ateliers Mériguet-Carrère
12, rue du Parc Royal
75003 Paris

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction & photos Claude Vuillermet
© Agence Polyphème

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique