Timothée Paris réinterprète
les souliers masculins fabriqués en France

Modèle d’origine de la marque, le mocassin de la ligne 1er Jour est désormais proposé en version patinée à la main. Prix boutique conseillé 670€.

Née en 2017, la marque de chaussures pour hommes Timothée Paris est le fruit de la rencontre entre le styliste japonais Masamitsu Hata et l’entrepreneur français Pierre Rivière. Complémentaire, le duo revisite les souliers masculins intemporels haut de gamme fabriqués artisanalement en France. Découverte.

Préserver un savoir-faire traditionnel français tout en réinterprétant des chaussures masculines de formes classiques avec une touche de modernité. Tel est le leitmotiv de la jeune marque Timothée Paris dont les souliers intemporels – mocassins, Richelieu, boots, bottines et autres chaussures bateau -, repensés par Masamitsu Hata, sont conçus et fabriqués dans l’hexagone. Après avoir grandi au Japon, Masamitsu Hata a vécu à Londres où il a suivi les cours du Ravensbourne College. Styliste, il a ensuite passé six années au sein de la maison Berluti. Co-fondateur de Timothée Paris, Pierre Rivière, riche de son parcours entrepreneurial, se consacre au développement de la marque. Forts de leur solide amitié, les deux créatifs affichent leur ambition de renouvellement de l’offre haut de gamme de souliers masculins.

Bicolore, la chaussure bateau Arcachon revisitée associe nappa souple avec détails en suède coloris carmin. Prix boutique conseillé 360€.

Des classiques modernisés

En 2018, la première collection, baptisée 1er Jour, revisitait le mocassin intemporel en cuir et daim. Pour la saison automne-hiver 2019-20, cette ligne est enrichie d’une version patinée, coloris ardoise, rouge, vert, sur une semelle extérieure affinée pour plus de souplesse. Et cet incontournable de la garde-robe masculine a également été retravaillé sur une semelle en gomme crantée, version Explorateur, avec une tige en cuir lisse noir et suède gris. Timothée Paris s’est par ailleurs attaché à repenser la traditionnelle chaussure bateau. Son modèle Arcachon bi-matières dévoile ainsi une forme plus sportive sur une semelle cuir pour un look décontracté et néanmoins habillé, bicolore ou tricolore.

La bottine baptisée Nuit blanche est proposée en veau noir au prix boutique conseillé de 690 euros.

Made in France et French touch

La marque complète sa collection d’une bottine à bout carré, Nuit Blanche, en cuir ou cuir velours noir sur semelle noire ton sur ton, ou cuir velours caramel sur semelle marron clair ; et sa version basse à lacets, Sulpice, en cuir velours ou cuir lisse noir. Une nouvelle forme fera son apparition à la rentrée prochaine, inspirée d’une chaussure classique du XIXe siècle. Nommée Faubourg en cuir lisse ou Prony avec perforations, elle sera proposée montée sur une semelle extérieure en cuir tannage végétal ou une semelle en gomme crantée pour le modèle Saint Roch. Autant de noms inspirés de rues et quartiers parisiens, à l’image de l’appellation de la marque. « Timothée Paris retranscrit ma vision de la capitale et de la France. C’est un prénom élégant, celui d’une personne imaginaire qui déambule dans Paris tel que je pourrais le faire », explique Masamitsu Hata pour qui le style français appliqué à la chaussure masculine s’appréhende forcément à travers la promotion de l’artisanat français. D’où le choix d’une fabrication artisanale au sein d’un atelier dans la région de Cholet à partir de peaux provenant de tanneries françaises et italiennes. Du 40 au 46, avec ½ pointures, les chaussures, conçues à la main, sont commercialisées de 360 euros, prix boutique conseillé, pour le bateau Arcachon en nappa et suède, à 840 euros pour la bottine Serge.

En veau box italien noir sur semelle cuir, le modèle Prony, dont la forme est inspirée du XIXe siècle, arbore un motif perforé. Prix boutique conseillé 620€.

Développement de la distribution en boutique multimarques

« D’esprit chic, classique décalé, twisté de modernité », les souliers signés Timothée Paris sont aujourd’hui commercialisés via des pop-up stores en France et à l’étranger, un réseau que le duo s’attache désormais à développer. La marque sera d’ailleurs disponible, à compter du mois d’avril, au sein du concept-store Ambassade Excellence spécialiste des produits Made in France, situé rue du Vertbois à Paris.

La participation de la marque au salon Pitti Uomo en Italie contribue à lui assurer une visibilité internationale.

Rédaction Laëtitia Blin

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