Société Nouvelle Mégisserie Colombier, du pur plongé à l’impression digitale

Forte de ses presque cent ans d’existence à Saint-Junien, capitale du gant, la mégisserie Colombier fait partie des dernières entreprises françaises à fabriquer le cuir pur plongé, teint dans la masse au foulon. Spécialisée dans les petites surfaces, elle est initialement reconnue pour son expertise dans le traitement des peaux d’agneau et de mouton. En 1970, elle diversifie son offre à destination de la chaussure et de la maroquinerie, puis intègre à ses activités d’origine le cuir de chevreau, idéal pour la ganterie de luxe. Par ce biais, la mégisserie Colombier est intrinsèquement liée aux secteurs militaire et administratif qui se fournissent en gants, coiffes et casques.

impression digitale cuir megisserie Colombier
La mégisserie a intégré un atelier d’impression digitale sur cuir et textile.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), elle intègre à son processus les procédés traditionnels de tannage végétal et chrome, et développe en parallèle de nouvelles techniques de traitement sans métaux. La mégisserie suit ainsi une politique d’éco-responsabilité ; traçabilité du cuir, certifications et contrôle qualité des produits chimiques, économie circulaire, utilisation de peaux « made in France » … Elle veille à réduire au maximum son impact sur l’environnement. L’entreprise connaît un nouveau souffle en 2017 : elle est reprise par la société Château SARL spécialisée dans l’ennoblissement du cuir. L’objectif de cette collaboration : sauver ce savoir-faire singulier et se développer dans les secteurs du luxe et de la maroquinerie. Un tournant qui a permis à la mégisserie de rayonner par sa créativité, notamment grâce à l’implantation d’un atelier d’impression digitale sur cuir et textile.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Emma Roesslinger

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Praesent risus id, ipsum luctus libero nunc id ut

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite