Les salons du cuir renforcent leur présence en ligne

Maintenir les contacts et développer des relations commerciales tout au long de l’année, au-delà des rencontres physiques sur les salons professionnels, telle est l’essence même des plateformes digitales que la période actuelle vient conforter. Bien plus qu’un simple catalogue produits, ces marketplaces proposent différents services : information mode, organisation de webinars, retransmission de conférences…

Les marketplaces des différents salons professionnels proposent divers services : information mode, organisation de webinars, retransmission de conférences…

Lancée en septembre 2018, la marketplace de Première Vision a vu son offre et son trafic fortement progresser ces derniers mois. Depuis mi-mars, ses services y sont en accès gratuit pour ses exposants qui peuvent présenter leurs collections aux acheteurs sans commission et sans limite de nombre de produits et de durée. Les quelques 10 000 visiteurs uniques par mois échantillonnent ou commandent des produits issus exclusivement des collections des exposants des salons du groupe (20 000 références en ligne de tissus, cuir et accessoires). La thématique du développement durable va, elle, s’enrichir de critères qualifiants liés à la fois aux produits et aux entreprises tels que le respect de l’environnement, la certification… Elle se retrouvera ainsi étoffée d’un onglet dédié aux « dead stocks » pour écouler les fins de collections disponibles en quantité limitée à prix intéressant, notamment pour les jeunes créateurs. De son côté Lineapelle a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme « The 365 Showroom by Lineapelle » depuis laquelle ses exposants des éditions de Milan, Londres et New York pourront référencer gratuitement leur offre. Pendant le confinement, l’organisateur de salons internationaux a également mis à disposition ses books de tendances et proposé des séminaires en ligne. Quant à APLF, outre sa plateforme de sourcing en ligne, l’événement annuel qui se tient d’ordinaire à Hong Kong organise des événements virtuels baptisés InTouch, avec un programme permettant aux acheteurs du monde entier de rester connectés.

Rédaction Laëtitia Blin
Photo © Corinne Jamet

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