Le salon APLF-Leather and Materials retrouve Hong Kong en mars 2024

Après deux éditions à Dubaï et deux à Bangkok qui ont permis d’ouvrir de nouveaux marchés en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Europe de l’Est, APLF-Leather and Materials, le salon mondial de l’industrie du cuir, retrouvera Hong-Kong, son port d’attache, du 19 au 21 mars prochain.

La fin des restrictions sanitaires imposées par l’épidémie de Covid-19 permet au salon APLF-Leather and Materials de retrouver Hong Kong du 19 au 21 mars 2024.

Son adresse historique

Après quatre années passées hors de ses frontières en raison de la pandémie de Covid-19, le rendez-vous international du sourcing matières dédié aux professionnels du cuir – tanneurs, fournisseurs de produits chimiques, fabricants maroquinerie, chaussures, accessoires, mobilier, marques, designers… réintègre ainsi le calendrier habituel au sein du Hong Kong Convention & Exhibition Centre (HKCEC).
Après une édition réussie d’All China Leather Exhibition (ACLE) à Shanghai fin août, qui a compté la participation de plus de 1 000 exposants et plus de 28 000 acheteurs venus majoritairement de Chine et d’Asie du Sud-Est, les organisateurs se disent « confiants suite aux indicateurs économiques prometteurs du secteur du cuir en Asie. La participation d’un grand nombre d’acheteurs professionnels et l’optimisme constaté lors d’ACLE sont de bon augure pour l’édition d’APLF en mars 2024 », souligne-t-on au sein d’APLF Ltd (joint-venture entre l’organisateur Informa Markets Asia et SIC SA), organisateur de l’événement.

Depuis 2020, des éditions du salon mondial de l’industrie du cuir ont été organisées à Bangkok et Dubaï.

Un salon 2024 revisité

À l’occasion du retour à Hong Kong, les visiteurs découvriront une manifestation dont les trois univers – Leather, Materials+ et Fashion Access – seront réaménagés. Ainsi le salon APLF Leather, qui se tenait jusqu’alors au niveau 1 du parc des expositions, s’installe au niveau 3, inversant avec les salons Fashion Access et Materials+ qui, eux, occuperont le premier niveau. « Ce changement de taille doit permettre d’assurer le passage des acheteurs mais aussi des designers de mode et d’intérieur des générations Y et Z en les (re)connectant tous à la chaîne d’approvisionnement du cuir. »
À noter que l’espace Materials+ présentera une gamme de matériaux, composants et accessoires spécifique à la fabrication de chaussures, articles en cuir et vêtements sous une nouvelle segmentation en trois parties afin de faciliter le sourcing : Materials+ Fabrics, Materials+ Components et Materials+ Technology. Un forum sera par ailleurs consacré à la thématique des technologies et nouveaux matériaux.
Outre la présentation des nouvelles collections, le programme s’annonce riche en séminaires et conférences. Quant au Global Footwear Executive Summit (GFES), il permet aux détaillants chausseurs, marques, fabricants, sociétés d’approvisionnement ou encore médias professionnels de s’informer auprès des principaux acteurs du secteur.

Durant le salon, de nombreuses conférences, présentations de tendances et animations sont au programme.

Un événement à visée mondiale

« L’importance internationale de l’événement se reflète dans la diversité des participants. La France (Fédération Française des Cuirs et Peaux, Fédération Française de la Tannerie-Mégisserie), l’Inde, l’Italie (ASSOMAC, UNIC), la Chine, l’Australie, le Brésil, le Japon, la Corée, le Pakistan, Taïwan, la Turquie ou encore les États-Unis disposeront de pavillons nationaux. Les organisations professionnelles ont également répondu présentes : l’International Tanners Association (ICT), l’International Council of Hides, Skins and Leather Traders Association (ICHSLTA), l’International Union of Leather Technicians & Chemists Societies (IULTCS), le Global Leather Coordinating Committee (GLCC) ainsi que des associations nationales telles que Leather and Hide Council of America (LHCA) et de promotion de la matière Leather Naturally.

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Rédaction Laëtitia Blin

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