Les duos tanneurs-créateurs à l’honneur sur le salon APLF Dubaï

Du 13 au 15 mars, APLF-Leather and Materials retrouve le parc des expositions Sheikh Saeed Halls à Dubaï pour une deuxième édition. Habituellement organisé à Hong Kong, le salon mondial de l’industrie du cuir avait accueilli plus de 460 exposants venus de 34 pays pour sa première session aux Émirats arabes unis en mars 2022.
Cette saison, un nombre similaires d’exposants est attendu, dont une dizaine d’entreprises françaises parmi lesquelles Sibel SAS, SCRD, Rives SA, Nick Winters (groupe Bigard/Socopa), Mercier Turner, Cuirs et Peaux de l’Ouest, Dege Trading, Covico, ATC Tannery Chemicals…ainsi que la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM) et la Fédération Française des Cuirs et Peaux (FFCP).

« Les tanneries fournissent le cuir…les créateurs créent la magie »

L’événement dévoilera le palmarès du L.E.D ProjectLeather Exhibitors Designers -, une initiative collaborative et créative visant à connecter les tanneurs exposants avec de jeunes designers asiatiques. Ces derniers ont ainsi pu s’associer avec la tannerie de leur choix rencontrée lors du salon organisé à Bangkok en octobre dernier. Le projet permet aux créateurs de réaliser un sac à main à partir de cuirs fournis par les plus grandes tanneries mondiales, à l’image de leurs valeurs. Les prototypes issus de cette collaboration seront exposés lors de cette édition dubaïote.
Parmi les sept candidats finalistes, trois ont sublimé les peausseries de tanneries françaises. Découverte.

Byo  x  tannerie Rémy Carriat

Designer industriel de formation, la passion de Tommy Ambiyo pour la science-fiction confère une esthétique futuriste à sa marque Byo née en 2014. Les modèles sont fabriqués à la main par des artisans en Indonésie. « Les besoins de Tommy Ambiyo correspondaient parfaitement à notre sélection de chutes de cuirs disponibles dans des coloris vifs mais également plus classiques avec une certaine épaisseur », explique-t-on au sein de la tannerie Rémy Carriat, implantée au Pays basque depuis 1927.

Dash x  mégisserie Raynaud Jeune

La marque lifestyle Dash a vu le jour sous les traits de crayon du duo thaïlandais Nont Pongpairoj et Nuttida Kedjarun en 2019. Pour ce concours, les créateurs ont opté pour « des cuirs d’agneau à tannage végétal », souligne Olivier Raynaud, Président de la mégisserie Raynaud Jeune, spécialisée dans le tannage à base de végétaux depuis sa création en 1921 à Mazamet. Les créatifs ont ainsi revisité leur modèle emblématique, le DA18 Sling. Ce sac minimaliste et compact à bandoulière, qui épouse le corps, a été récemment primé du prestigieux A’Design Award & Competition en Italie.

La Mitra  x  Mégisserie Bodin-Joyeux

À travers la marque, La Mitra, sa créatrice Kawalee Wu souhaite « valoriser le cuir, une matière naturelle co-produit de l’industrie alimentaire, perpétuer l’artisanat thaïlandais tout en assurant un revenu durable aux populations autochtones ». « La maroquinerie est au cœur de notre métier et sublime nos peaux d’agneaux et ce, malgré les contraintes techniques. Nous sommes attachés à suivre les projets originaux de tous horizons et avons eu un coup de cœur artistique pour cette marque à forte dimension artisanale et sociale. Nous lui avons fourni de l’agneau plongé, matière signature de la maison Bodin-Joyeux. C’est un cuir pleine fleur qui révèle toute la beauté de la peau et également toutes ses complexités », relate Thomas Eberhard, Responsable Commercial International de la mégisserie Bodin-Joyeux fondée en 1860 et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Parmi les autres duos designers-tanneurs finalistes figurent les collaborations entre Mynte  x  AP Müller, Marroque  x  Fuga Couros S/A,  Bangkok Bootery  x  TEAMpiel International et Vera  x Baldereschi.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Praesent commodo Praesent venenatis mattis eget nunc dictum velit, Aliquam luctus id
Fermer