La marque d’espadrilles originaire du Pays basque apparaît sous un jour nouveau, entièrement repensée par le Studio du Groupe Royer, son propriétaire. Pare Gabia devient une marque globale tout en renouant avec ses origines et en préservant son authenticité. Découverte.
Des collections revisitées fidèles à son ADN, l’introduction de nouveaux modèles, une fabrication et un sourcing européens, des matières éco-sourcées, l’utilisation de cuir, une distribution sélective… Riche de son héritage et de son ancrage dans le Sud-Ouest, Pare Gabia explore de nouveaux territoires à travers un vestiaire intemporel au style épuré et décontracté, reflet d’un art de vivre. « Nous avons retravaillé la marque en profondeur pour une montée en gamme, relocalisé sa production au pays Basque et en Espagne pour les espadrilles, en Italie pour les sandales en cuir, grande nouveauté de cet été », explique Patrice Bastian, Directeur de marques au sein du Studio. Cette entité indépendante, créée en 2019 sous l’impulsion de Mickael Royer, Vice-Président du Groupe Royer, acteur historique de la chaussure en France, a pour mission de donner une nouvelle vie à certaines marques héritage du groupe breton. « Notre leitmotiv : sortir du cadre et s’émanciper des conventions, être out of the box. » Autonome, l’équipe du Studio oeuvre actuellement à la renaissance de trois marques – Pare Gabia, Piola et Charles Jourdan – sous la houlette de Patrice Bastian et Gregory Glasian.
« Notre souhaitons créer une marque plus globale, présente toute l’année, grâce à de nouvelles catégories de produits », précise-t-il. Fruit d’un conséquent travail de repositionnement, la première collection nouvelle génération – saison printemps-été 2022 – comptait une cinquantaine de références pour femmes, hommes et enfants. L’espadrille, modèle iconique de la marque, se décline dans un style plus contemporain : revisitée version babouche pour une touche d’originalité, à porter façon classique ou en mule…, en toile de coton et lin, en coton biologique et recyclé…, unie ou imprimée, tie&dye, avec une bride en cuir italien autour de la cheville… Les modèles, commercialisés au prix boutique moyen de 90 à 110 euros, sont fabriqués entre Mauléon-Licharre au Pays basque, « capitale » française de l’espadrille, et de l’autre côté des Pyrénées.
Nouveauté pour la marque, une ligne de sandales en cuir – deux modèles épurés pour hommes et deux pour femmes – a fait son apparition cet été. En cuir à tannage végétal sourcé par les unités de production, elles sont manufacturées près de Naples. Au style minimaliste et intemporel, elles confèrent un look casual chic pour un prix boutique moyen de 150-165 euros. « Afin de limiter notre impact carbone, nous favorisons une production de proximité, européenne à 100%. » Marque de son époque, Pare Gabia sélectionne des matériaux écoresponsables. Pour la saison Spring-Summer 2022, plus de 75% de la collection est conçue à partir de matières naturelles éco-sourcées tels que le coton biologique, le coton et le polyester recyclés ou encore des tissus fabriqués à partir de bouteilles en plastique repêchées dans les océans. Ces matières sont certifiées par des labels tels que Better Cotton Initiative (BCI), Global Recycled Standard, Avant Fiber Recycled…
Affranchie de la seule saison estivale, Pare Gabia dévoile en cette rentrée sa première collection d’hiver orientée homewear : espadrilles fourrées, modèles en laine et/ou feutre, plaids de lit, coussins confectionnés en petites séries à partir de stocks de matières inutilisés.
Outre son site web marchand, Pare Gabia a ouvert en mai une première boutique en propre à Biarritz, clin d’œil à ses racines. La marque a redéfini son réseau de distribution et fait son entrée dans une sélection de concept-stores pointus : chez L’Exception et Bonton à Paris, Chistera à Biarritz, Le Vestiaire à Saint-Jean-de-Luz, Mona Concept Store à Saint-Vaast la Hougue, Natives à Aix-en-Provence en France, et à l’international chez American Rag à Los Angeles ou Kapok à Hong Kong. Elle présentera également sa collection sur un pop-up store dédié aux marques françaises au sein du department store Neighborhood Goods à New York fin septembre et ce, durant un mois. Et du 8 au 12 septembre, les professionnels pourront, eux, découvrir les nouvelles collections 2023 sur le salon Maison&Objet à Paris.
La marque, fondée en 1935 par Jean Corbun à Sainte-Marie-de-Gosse dans les Landes dont le nom signifie « sans égal » en basque, initie des collaborations avec des marques à forte identité. Rencontre entre deux univers qui partagent des valeurs communes et leur savoir-faire, la première co-signature Pare Gabia x Le Soulor sera disponible début septembre, suivie quelques jours plus tard d’une co-création avec Bonton.
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Rédaction Laëtitia Blin