La liberté et la passion, l’alchimie du Festival de Hyères selon Jean-Pierre Blanc
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Permettre aux maisons de luxe d’écouler leurs surplus de matières premières en les mettant en vente sur un e-shop dédié, telle est la raison d’être de Nona Source lancée en avril dernier par LVMH. La plateforme de revente de matières provenant des maisons de mode et de maroquinerie du groupe a été créée par quatre collaborateurs – Marie Falguera, Romain Brabo, Anne Prieur du Perray et Nicolas Forge – dans le cadre du programme d’intrapreneuriat DARE (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur). La start-up met ainsi à disposition de jeunes créateurs et labels émergents en Europe des tissus et des cuirs haut de gamme à prix compétitifs afin d’encourager leur réutilisation créative. Les professionnels peuvent acheter au rouleau, à la peau ou au panneau, sans découpe ni échantillonnage, et selon la quantité disponible. Le catalogue en ligne comporte un vaste choix de matières, de la dentelle au cuir, expertisées et revalorisées, de compositions, de grammages, de coloris et de motifs (hors motifs exclusifs et logos des maisons du groupe).
Outre les nombreux détails techniques, tout est mis en oeuvre pour tenter de retranscrire au plus près le toucher ou le tomber des matières grâce à des vidéos et photos. Nona Source, dont le nom fait référence à l’une des déesses Parques qui, dans la mythologie romaine, veille sur les destinées humaines, a été développée dans un esprit écoresponsable et privilégie les circuits courts. Les stocks sont localisés en France et les livraisons sont, pour le moment, réservées à l’Europe et au Royaume-Uni. Ce service de revalorisation des stocks s’inscrit dans la stratégie environnementale déployée par LVMH à travers le programme LIFE 360 (LVMH Initiatives For the Environment), feuille de route des engagements RSE de chaque maison du groupe.
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Rédaction Laëtitia Blin
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