« La reliure pour nous, industriels, c’est une ouverture au monde de la culture »
Devenue un marché marginal pour les tanneurs et mégissiers, la reliure n’en demeure pas moins un terrain d’expérimentation du travail du cuir pour ...
En 1925, le slogan de la mégisserie Lauret scande « De la peau brute au gant fini ». Sans surprise, les activités initiales de l’entreprise basée à Millau, bastion de la ganterie, se concentraient principalement sur ce segment. Dans les années 1960, le secteur décline ; Lauret décide alors de diversifier son offre à destination des marchés de la maroquinerie, du vêtement et de la chaussure.
Pour ce faire, la mégisserie décline la peau d’agneau (Lacaune et Entrefino) sous forme classique – plongée, velours, nubuck, grainée naturelle… – ou fantaisie – imprimée, perforée, tressée, sérigraphiée -. Par son savoir-faire et la qualité de ses produits, Lauret travaille avec les grands noms de l’industrie du luxe, à tel point qu’elle exporte un tiers de sa production à l’étranger.
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Rédaction Emma Roesslinger
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