L’AFICTIC, organisateur du prochain congrès international IULTCS
L'Association Française des Ingénieurs Chimistes et Techniciens de l’Industrie du Cuir (AFICTIC) œuvre à améliorer les connaissances scientifiques et ...
“Beyond leather tradition, innovation, sustainability” (Au-delà de la tradition du cuir, l’innovation et la durabilité). Telle est la thématique annoncée du 38e congrès de l’Union internationale des Sociétés de Techniciens et Chimistes des Industries du Cuir (IULTCS), qui se tiendra à Lyon du 8 au 11 septembre prochain.
Après Chengdu en Chine en 2023, c’est donc dans la capitale des Gaules que se retrouveront plus de 300 participants, professionnels de l’industrie mondiale du cuir : scientifiques, experts, techniciens, fournisseurs de produits chimiques, ingénieurs, institutionnels, centres de recherche, universités et médias.
Conférenciers, scientifiques et instituts de recherche internationaux partageront, à travers une quarantaine de sessions plénières et tables rondes, les dernières découvertes, innovations et sujets techniques dans le domaine du cuir (process, durabilité, développement durable, contrôle qualité, traçabilité…). S’agissant d’un congrès scientifique, les présentations sont sélectionnées par un comité scientifique via un appel à candidatures, ouvert jusqu’au 20 janvier.
Créée à Londres en 1897 en tant qu’association internationale de techniciens, chimistes et ingénieurs des métiers du cuir, l’organisation mondiale fédère aujourd’hui une trentaine de pays riches d’une longue tradition dans l’industrie du cuir, et représente quelque 3 000 membres individuels. Son leitmotiv : « favoriser la coopération entre les sociétés membres, organiser un congrès bisannuel pour faire progresser la science et la technologie du cuir, former des commissions consacrées à des études spécifiques et établir des méthodes internationales appliquées à la fabrication du cuir », explique Jean-Pierre Gualino, son président sortant (Dr. Joan Carles Castell lui a succédé).
Si le premier congrès de l’Union s’est tenu à Paris en 1949, il s’agira donc du quatrième colloque organisé dans l’Hexagone, après Lyon en 1965 et Versailles en 1979. Le pays hôte étant en charge de l’organisation du colloque mondial, c’est l’AFICTIC, l’Association Française des Ingénieurs Chimistes et Techniciens de l’Industrie du Cuir, qui assure les préparatifs de ce rendez-vous networking international, sous la houlette du Comité d’Organisation, soutenue par CTC, la SIC SA, des partenaires institutionnels et différents sponsors (fabricants de machines, produits chimiques…). « Nous entendons mobiliser le public français, et particulièrement les techniciens, ingénieurs, dirigeants de tanneries, à nous rejoindre lors de cet événement phare pour notre organisation : les travaux de recherche et les publications leur sont destinés. C’est un véritable enjeu », poursuit Jean-Pierre Gualino. Un dîner de gala viendra clôturer la rencontre au sein de l’Abbaye Paul Bocuse de Collonges.
Et, en avant-première, les organisateurs annoncent que le congrès suivant se déroulera à Leon au Mexique en 2027. À vos agendas !
Plus d’informations et inscriptions : https://iultcs.org/
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
L'Association Française des Ingénieurs Chimistes et Techniciens de l’Industrie du Cuir (AFICTIC) œuvre à améliorer les connaissances scientifiques et ...
Du 11 au 14 janvier à Riva del Garda, le salon italien Expo Riva Schuh & Gardabags comptera, pour sa 102e édition, la participation de plus de 1 300 ...
L’Institut Français de la Mode (IFM) célèbre la fin du parcours académique des designers d'accessoires de sa promotion 2024. Rendez-vous du 12 au 14 ...