Encourager et accompagner la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises de la filière mode… Sensibiliser le grand public à la deuxième vie des produits… Prôner une consommation responsable et une mode durable… Autant de thématiques qui monopolisent les conversations, révélatrices de la mutation engagée dans notre secteur. Qu’il s’agisse d’organiser les circuits courts de production, le recyclage, la seconde main ou encore la location, tour d’horizon de quelques initiatives innovantes.
Une industrie à fort impact écologique
Régulièrement pointée du doigt pour son bilan environnemental, l’industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde après la culture du blé et du riz selon le rapport « La mode sans dessus-dessous » de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Chaque année, plus de 100 milliards de vêtements et accessoires sont vendus à travers le monde. Une consommation qui a doublé en 15 ans, dans le sillage du phénomène de fast fashion. En Europe, seuls 20% des vêtements sont recyclés (2/3 sont réutilisés et 1/3 sont transformés en chiffons ou en isolants), le reste étant jeté ou incinéré. Si rien ne change, le secteur de la mode utilisera un quart du budget carbone mondial d’ici 2050, alerte le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
Se mobiliser pour changer
À l’occasion de son 10e anniversaire, Eco TLC, l’éco-organisme de la filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC), rebaptisé Re_fashion, élargit ses champs d’actions afin d’accélérer l’engagement vers 100% de valorisation des TLC usagés. Sa nouvelle campagne nationale de sensibilisation à la deuxième vie de ces articles, du 2 au 10 octobre, invite professionnels de la mode et consommateurs à adopter les bons gestes. « L’objectif de #RRR Réparons, Réutilisons, Recyclons consiste à renforcer la démarche vertueuse afin de tendre vers une filière 100% circulaire. L’économie circulaire est l’affaire de tous, du concepteur produit en passant par le collecteur jusqu’au consommateur », explique Sandra Baldini, Directrice Marketing et Communication de Re_fashion. Plus de 70 marques adhérentes de l’éco-organisme et acteurs de la réutilisation et de la réparation ont répondu présents, parmi lesquelles Tilli, Vestiaire Collective, 1083, Galeries Lafayette, Bocage, Besson Chaussures, H&M, Eram, Decathlon, Minelli, la Gentle Factory… « L’économie circulaire ne se limite pas à la gestion des déchets, au recyclage et à l’upcycling mais doit être pensée en amont lors de la conception des produits », renchérit Anne Benady, Responsable Environnement et Économie circulaire au sein du Groupe AFNOR. L’association française de normalisation a édité un document de management en vue d’accompagner notamment les entreprises de la filière mode et luxe dans leurs projets. Une formalisation qui fait écho à la mise en œuvre du Pacte Textile en 2019, destiné à défendre une filière française responsable et exemplaire au travers de dix orientations stratégiques avec pour priorités la circularité, la durabilité et la transparence. Un engagement conforté cette année par l’adoption de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.