La Filière Française du Cuir fait face malgré une conjoncture difficile
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Initiée l’an dernier au niveau local par Olivier Sébastien, dirigeant de la cordonnerie L’Emile Pompe à Nîmes, la campagne « Le Printemps des Cordonneries » entend « promouvoir la réparation de chaussures par les cordonniers locaux et valoriser les savoir-faire artisanaux des cordonniers multiservices ».
« Je souhaitais inviter les consommateurs à anticiper leurs réparations d’une saison à l’autre et ne pas attendre le dernier moment pour déposer leurs paires chez les cordonniers. La première édition a eu lieu en juin 2023 et concernait un appel pour les modèles d’hiver. Cette initiative permet aux cordonniers d’échelonner leur volume de travail au fil des semaines », explique le professionnel nîmois qui multiplie les participations à divers événements dans sa région pour faire connaître cette action.
Cette année, cette initiative solidaire et écoresponsable s’étend à l’ensemble du territoire national. Soutenue par la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM), cette nouvelle édition est placée sous le signe de la réparation, de la durabilité et de la valorisation des savoir-faire artisanaux.
Du 1er avril au 20 juin, la campagne, relayée dans de nombreux commerces et sur les réseaux sociaux, encourage les consommateurs à soutenir les artisans de proximité, à adopter un mode de consommation plus durable et ainsi contribuer à préserver l’environnement.
« L’objectif du Printemps des Cordonneries est de sensibiliser le public à l’importance de la réparation des chaussures, plutôt que de les remplacer systématiquement. En effet, l’impact environnemental de la réparation est considérable : la réparation d’une paire de chaussures permet d’économiser jusqu’à 80% des émissions de CO2 par rapport à l’achat d’une nouvelle paire », rappelle l’organisation professionnelle présidée par Jean-Pierre Verneau.
Cette initiative contribue par ailleurs à la promotion de la profession, de retour sur le devant de la scène ces derniers mois suite à la mise en place du bonus réparation piloté par Refashion, qui encourage les consommateurs à faire réparer leurs chaussures plutôt que de les jeter.
La Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice invite donc les consommateurs à se rendre chez leur cordonnier multiservice local pour faire réparer leurs chaussures et partager leur expérience sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LePrintempsDesCordonneries. Quant à l’affiche de la manifestation, dessinée par Clément Fabries de la cordonnerie Risole à Toulouse, elle ne passe pas inaperçue ! « Cette affiche est destinée à interpeller le grand public à travers une touche d’humour et de légèreté ! Notre communication vise à inciter à l’entretien et à la réparation, notamment des sandales et de toutes les chaussures d’été. Car elles se réparent et peu de personnes le savent. L’illustration est directement inspirée des festivals de musique dans un style plutôt pop et rétrofuturiste, comme notre métier finalement, non ? », interpelle malicieusement Clément Fabries, adhérent de la FFCM. « Notre volonté est d’inscrire cette campagne dans le temps, renouvelée chaque année et soutenue par de plus en plus de partenaires, afin que la réparation de chaussures s’inscrive dans les habitudes des Français. »
Fondée en 1945, la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice, membre de l’Alliance France Cuir, représente et défend les intérêts des chefs d’entreprise de la cordonnerie. Elle compte 3 500 adhérents – cordonniers et entreprises multiservices – à travers toute la France.
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Rédaction Laëtitia Blin
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