Expo Riva Schuh & Gardabags multiplie les services aux professionnels
Du 11 au 14 janvier à Riva del Garda, le salon italien Expo Riva Schuh & Gardabags comptera, pour sa 102e édition, la participation de plus de 1 300 ...
Quels sont les impacts de la couleur dans la filière cuir ? Comment comprendre et aborder la couleur ? L’expertise colorimétrie de CTC, associée à celle de son Bureau de Style, répond aux besoins des professionnels du secteur. Rencontre avec les experts du Comité Professionnel de Développement Économique Cuir, Chaussure, Maroquinerie, Ganterie.
Qu’elle concerne la tannerie-mégisserie, la maroquinerie, la chaussure ou la ganterie, la maîtrise de la couleur, particulièrement complexe, est l’un des points clés d’une collection. Sollicités par leurs clients, les tanneurs et mégissiers français répondent à des exigences pointues et ce, dans des délais de mise au point de plus en plus courts. « Plus que jamais, la couleur représente l’un des premiers facteurs différenciant des articles fabriqués qui nécessite, de la part des tanneurs, une bonne gestion de la production », explique Lionel Lautesse, Responsable du Département Cuir à CTC. Cet expert de la couleur depuis plus de 30 ans, formé à l’ITECH (Institut Textile et Chimique de Lyon), intervient, avec son équipe de sept ingénieurs spécialistes du cuir, auprès des entreprises de la filière sur la connaissance, la conception et la maîtrise de la couleur : recherche et développement, innovation, conseils…
Les professionnels du cuir bénéficient d’une palette de formations, dispensées en entreprises ou dans les locaux de CTC à Lyon, allant du module d’une journée sur la notion et la compréhension de la couleur à des sessions plus techniques de quatre jours de formation coloriste, et désormais jusqu’au CQP Coloriste. Ce Certificat de Qualification Professionnelle a été créé en 2022 par CTC à la demande de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie et des industriels du secteur « afin de mieux comprendre, créer et contrôler une teinte », poursuit-il. Les relations créatives entre le design et le style entrent également en compte. Depuis cette année, les séminaires Tendances du Département Prospective Mode de CTC intègrent ainsi un volet dédié à l’aspect technique de la couleur. Cette prestation de proximité à destination des tanneurs et mégissiers se déroule en région – comme à Millau en avril – et à Paris. « Les séminaires Couleurs & Matières de CTC sont pour nous le point d’orgue de la mise au point de la collection », témoigne Jérôme Verdier, dirigeant de la mégisserie Alran SAS et de la tannerie Arnal dont les équipes participent chaque saison à ces présentations. La première présentation de Lionel Lautesse consacrée à la colorimétrie et à la perception des couleurs a été particulièrement appréciée par nos spécialistes. Tel un outil pratique et didactique, cela permet notamment aux salariés d’adopter de nouveaux réflexes et de travailler sur des pistes d’amélioration », détaille-t-il enthousiaste.
« L’impact de la couleur est omniprésent dans notre quotidien, au-delà de l’univers de la mode : architecture, automobile, milieu hospitalier (pour apaiser) … La couleur est l’affirmation d’une singularité, que chacun interprète différemment », souligne Sébastien Voillemin, Responsable Prospective Mode à CTC. « Avec leurs spécialisations, les tanneries et mégisseries françaises adaptent leur travail des couleurs aux différentes peausseries : coloris traditionnels ou fantaisie, aspects, finitions… Chaque saison CTC propose ainsi une conversation couleur qui vient répondre à leurs besoins, soit deux gammes de coloris par an et treize cahiers de tendances annuels. »
« Outre un travail de veille, CTC propose aux tanneurs-mégissiers une palette de différents outils telle la gamme de couleur spécifiquement pensée pour la filière cuir, des synthèses, des associations coloris/finitions…tout en intégrant la dimension écologique », renchérit Emmanuelle Kerdaffrec, Designer Styliste au Bureau de Style CTC.
Cette formation technique s’organise en cinq semaines d’apprentissage réparties sur six mois dans les locaux de CTC à Lyon. Elle accueille au maximum douze stagiaires et s’articule autour de deux spécialités : la teinture et le finissage.
Découverte des différentes phases du process pouvant avoir un impact sur la couleur :
Le travail de rivière : nettoyage et préparation de la peau
Le tannage : stabilisation des fibres de collagène
Le corroyage : ajustement des propriétés physiques du cuir
Le finissage : protection et esthétique de la surface du cuir
Exploration de la couleur et de la colorimétrie (théorie et pratique) :
Le spectrocolorimètre (mesurer la couleur d’un matériau et définir ses paramètres trichromatiques – teinte, clarté, saturation)
Choix d’une spécialisation : teinture ou finissage
Approfondissement des notions de chimie spécifiques à chaque spécialisation :
Les experts CTC – Clara Desroches et Alizée de Saint-Romain, en collaboration avec Franck Diaz intervenant ITECH Lyon – accompagnent les apprenants, désormais en mesure de créer la bonne formule de couleur (colorants, pigments et autres auxiliaires entrant dans la composition des formules) selon les spécificités de la matière et l’effet attendu.
Mise en application en teinture ou en finissage
Les deux dernières semaines de formation sont consacrées à la réalisation de travaux pratiques pour mettre en œuvre les méthodes de réalisation de la couleur acquises précédemment. Ces séances sont encadrées par Clara Desroches et Nathalie Hustache-Mathieu pour la spécialisation teinture et par Alizée De Saint Romain et Lionel Lautesse pour le finissage.
La première formation CQP a compté la participation des tanneries Haas, Sovos Grosjean, Roux, Alric, Établissements Bodin-Joyeux, Mégisserie Richard et Mégisserie Lauret.
La deuxième session a débuté le 25 septembre. Pour plus d’informations : contactformation@ctcgroupe.com
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Laetitia Blin
Du 11 au 14 janvier à Riva del Garda, le salon italien Expo Riva Schuh & Gardabags comptera, pour sa 102e édition, la participation de plus de 1 300 ...
L’Institut Français de la Mode (IFM) célèbre la fin du parcours académique des designers d'accessoires de sa promotion 2024. Rendez-vous du 12 au 14 ...
Au-Delà du Cuir (ADC), l’incubateur de la filière cuir, accompagne depuis douze ans une centaine de marques. Les 7 lauréats 2025 - 13 09 SR, Malfroid, ...