Une rentrée relevée pour la maroquinerie française #2
Inspirées par les exemples d’aînées considérées comme le nec plus ultra de la maroquinerie, de jeunes pousses se lancent sur le marché. ...
La marque australienne de maroquinerie Maison de Sabré pose pied au Bon Marché Rive Gauche à Paris pour quelques semaines, renforçant sa visibilité dans l’Hexagone. Rencontre avec ses créateurs.
Si son nom évoque la France, c’est pourtant de l’autre côté du globe que Maison de Sabré est née en 2017. Ses fondateurs, les frères Omar et Zane Sabré, ont opéré une reconversion professionnelle « pour exprimer pleinement notre créativité. Notre interprétation du luxe moderne passe par la valorisation de l’artisanat et des savoir-faire traditionnels, associés à un design contemporain pour une élégance fonctionnelle adaptée au mode de vie moderne », résume Omar Sabré, cofondateur et Directeur Artistique. La marque s’entoure d’artisans de renom comme le joaillier suisse Antoine Sandoz et l’expert en maroquinerie de luxe Thomas Maurice (passé chez Hermès et Louis Vuitton) qui portent une attention méticuleuse aux détails.
La maison premium revendique une démarche responsable à chaque étape de sa chaîne de valeur. Elle s’approvisionne auprès d’un partenaire néerlandais en cuir pleine fleur, sourcé dans des tanneries certifiées Leather Working Group (LWG) Gold-Rated, situées en Italie, en France, en Angleterre et aux Pays-Bas. Le cuir de vachette pleine fleur, « reconnu pour sa robustesse, son toucher et sa durabilité », est privilégié pour la confection des collections. « Un protocole de treize tests évalue rigoureusement la qualité de notre cuir – de sa composition à la tenue des couleurs en passant par sa résistance à l’abrasion », précise le cofondateur. « Matière noble et durable, le cuir se patine magnifiquement avec le temps. »
Au-delà du choix de matériaux responsables, la maison œuvre à réduire son empreinte carbone et explore des solutions innovantes pour limiter son impact environnemental. Depuis 2022, elle utilise des cuirs tannés avec la technologie DriTan™, développée par son partenaire ECCO Leather : une méthode brevetée qui réduit considérablement la consommation d’eau tout en préservant la qualité du cuir. La marque ambitionne également d’adopter un modèle de production circulaire zéro déchet avec sa tannerie partenaire, en valorisant davantage les chutes de cuir, les surplus de matières et les fibres résiduelles. « Ainsi, nos coffrets cadeaux sont fabriqués à 98% de matériaux recyclés. En 2026, nous mettrons également en place des programmes internes de compensation carbone. »
Dans cette logique, la maison privilégie des séries limitées aux lignes épurées, fabriquées en Europe (France, Italie et Espagne). Cabas, pochettes de soirée, sacs à dos, petite maroquinerie, et plus récemment une gamme de bagagerie, séduisent une clientèle internationale, à 70% féminine.
Portée par son essor mondial, avec des marchés clés aux États-Unis, en Australie, en Italie et au Japon, la marque, fondée et implantée sur le continent australien, a récemment ouvert des bureaux au pays du soleil levant et sur le continent américain. Commercialisée auprès d’un réseau de revendeurs premium et de grands magasins (Saks Fifth Avenue, Nordstrom, Bloomingdale’s…), elle s’installe au Bon Marché Rive Gauche jusqu’au 3 janvier 2026. « Cette boutique éphémère constitue une étape majeure pour notre notoriété en France et notre expansion internationale. Ce pop-up store met en lumière notre savoir-faire, notre sensibilité à l’art et la modernité, tout en faisant la part belle à notre modèle emblématique, The Palais. » Avec sa silhouette sculpturale et intemporelle, inspirée des archives de la marque, ce sac se décline en deux formats. Souple, il est confectionné en cuir de veau DriTan™ certifié LWG Gold-Rated, doublé de nubuck aux tonalités contrastées. « Cette pièce singulière est pensée pour s’adapter aisément à la vie quotidienne. » La clientèle du grand magasin parisien peut également y découvrir l’ensemble de la collection de sacs et de petite maroquinerie ainsi qu’un Charm’s Bar pour personnaliser sur place ses achats.
Pour célébrer son installation au Bon Marché Rive Gauche, Maison de Sabré a noué un partenariat avec le Paris College of Art (PCA) afin d’accompagner et mettre en valeur de jeunes talents émergents. Huit étudiants du Département Mode et Design de l’école ont revisité le sac The Palais sur le thème « A Love Letter to Paris ». « Chacune de ces pièces uniques, présentée sur l’espace, fait du sac une véritable toile d’expression artistique, inspirée par l’esprit, l’architecture et la lumière de la capitale. Les bénéfices de leur vente seront reversés aux étudiants, réaffirmant ainsi « l’engagement de notre maison en faveur de la création et de l’artisanat ».
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
Inspirées par les exemples d’aînées considérées comme le nec plus ultra de la maroquinerie, de jeunes pousses se lancent sur le marché. ...
Inspirées par les exemples d’aînées considérées comme le nec plus ultra de la maroquinerie, de jeunes pousses se lancent sur le marché. Avec ...
À l’approche des fêtes de fin d’année, la rédaction de Leather Fashion Design (LFD) dévoile ses coups de cœur repérés en novembre sur le salon MIF ...