Christine Phung se réinvente grâce à la maroquinerie
La créatrice de mode Christine Phung, lauréate de prix prestigieux, a relancé sa marque éponyme en misant sur des séries limitées de deux produits ...
Du 10 au 13 janvier à Riva del Garda en Italie, les salons Expo Riva Schuh et Gardabags ont réaffirmé leur dynamisme et leur attractivité internationale, levant également le voile sur une évolution de l’offre présentée.
Expo Riva Schuh et Gardabags ont compté la participation de plus de 1 000 marques et exposants venus de 40 pays, à 60% non européens. La Chine confirme sa position de leader avec 33% des exposants, suivie de l’Italie (16%), l’Inde (10%) et la Turquie (9%). Tous ces acteurs y ont dévoilé leurs collections de chaussures, maroquinerie, bagages et accessoires pour la saison automne-hiver 2026-27 à près de 8 000 visiteurs.
« Pour cette édition hivernale, les salons professionnels ont enregistré un recul des marchés matures comme l’Italie, l’Allemagne et la France. Mais il est à noter une forte croissance d’acheteurs venus de Pologne, Belgique, Slovénie, Géorgie ou encore Macédoine du Nord, ainsi que de marchés émergents comme le Chili, la Colombie et le Kenya. La participation d’acheteurs coréens a été particulièrement remarquée, confirmant le rôle de notre événement comme tremplin de développement de nouveaux marchés. Nous avons également constaté une augmentation du nombre d’opérateurs du secteur du e-commerce », souligne Alessandra Albarelli, Directrice Générale de Riva del Garda Fierecongressi, organisateur de l’événement. « Dans un monde de plus en plus divisé, Expo Riva Schuh et Gardabags réunissent une offre variée dans un cadre véritablement international et confirment leur rôle de plateformes stratégiques mondiales axées sur la diversification des marchés et des produits en réponse aux nouveaux équilibres de la mondialisation. Cette évolution du profil des visiteurs reflète clairement les transformations politiques, économiques et numériques en cours », poursuit-elle.
Dans un monde en pleine mutation et un contexte économique et géopolitique impactant les chaînes d’approvisionnement, une évolution apparaît nécessaire. « Notre événement ne sera plus seulement un salon de la chaussure et de la maroquinerie, mais tend à devenir une plateforme mondiale de la mode grand public. Cette transformation sera portée par la diversification des produits, offrant aux acheteurs et aux fabricants des réponses concrètes aux besoins du secteur », a ainsi annoncé Roberto Pellegrini, Président de Riva del Garda Fierecongressi.
Comme à chaque édition, les organisateurs ont proposé un large éventail de services, animations et informations : forum et décryptage des tendances chaussures et maroquinerie sur le corner Highlights en collaboration avec l’école italienne Arsutoria, sessions Market Focus consacrées aux perspectives des marchés internationaux, ouverture de l’espace Garda Trentino, dédié à la presse et outil de promotion de la région de Garda Trentino, la zone Innovation Retail dédiée aux innovations technologiques de start-ups internationales…
Lauréate du Concours Start-up, l’entreprise française Solaya permet aux marques e-commerce de créer du contenu visuel professionnel grâce à la technologie iPhone et à la modélisation 3D avancée. L’application génère instantanément des photos et vidéos de produits, des images lifestyle… pour une production de contenu omnicanal. Forte de cette reconnaissance, la start-up bénéficiera d’un stand lors de la prochaine édition du salon du 13 au 16 juin prochain. Rendez-vous est pris.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
La créatrice de mode Christine Phung, lauréate de prix prestigieux, a relancé sa marque éponyme en misant sur des séries limitées de deux produits ...
L’un et l’autre s’adressent aux professionnels de la mode, de l’art de vivre, du luxe. ...
Le grand raout de la jeunesse et de l’artisanat a une nouvelle fois été un succès professionnel et populaire. ...