SLF #6 : découvrez le carnet exclusif qui valorise les marques de vie du cuir

Le Comité d’Organisation du Sustainable Leather Forum (SLF) souhaite inscrire dans le temps un nouveau regard sur les marques et signes distinctifs communément appelés « défauts ». À l’occasion de la sixième édition du symposium dédié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), chaque participant se verra offrir un carnet unique, conçu par Léopolda Contaux-Bellina, fondatrice de SED NOVE Studio, en collaboration avec l’Alliance France Cuir, la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie et les tanneries et mégisseries Alran sas, Rémy Carriat et Roux.

Un carnet unique, réalisé à partir de cuirs aux marques de vie apparentes, sera offert à chaque participant du Sustainable Leather Forum 2024 - Photo © SED NOVE Studio.

Mise en lumière de la collaboration d’une filière et du travail des tanneurs et mégissiers qui innovent sans cesse pour embellir les peaux, cette réalisation vient célébrer les marques de vie qui apparaissent sur les cuirs, inhérentes à l’originale animale du cuir et aux étapes de vie de l’animal. Alors trouverez-vous l’origine des marques qui apparaîtront sur la couverture de votre carnet ?

Verbatims

« Les tanneurs mégissiers français ont à cœur de répondre aux défis RSE d’aujourd’hui et de demain. Le cuir est une matière noble, naturelle et durable qui vous permet d’imaginer des produits solides, beaux et réparables, dans le plus strict respect de l’environnement. Au lieu de considérer les marques naturelles du cuir comme des « défauts », nous vous proposons de les accepter comme des « marques de vie » qui rendent chaque objet en cuir authentique », Sophie Hivert, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM).
« Le caractère unique et la noblesse de la matière cuir sont inhérents aux traces de vie intrinsèques à l’animal dont provient la peau. Si le travail de l’artisan Tanneur-Mégissier est d’assurer une sélection drastique et de magnifier l’aspect général de la peau, il est du ressort des créateurs et des fabricants d’assumer, puis d’initier, leur clientèle à ces variables naturelles, ces marques de vie ! Alors seulement, ce travail de mise en valeur des marques et défauts traduit l’authenticité, l’unicité de notre matière ; c’est le monde du parfait-imparfait, de l’industriel artisanal, du beau… », Jérôme Verdier, Président de la mégisserie Alran sas et de la tannerie Arnal sas.

« Les cuirs portent les marques naturelles de la vie animale. Leurs rides, ombrages, plis de graisse ou piqûres sont les marques authentiques d’une matière vivante s’ennoblissant au fil du temps, pourquoi parler de défauts ? Le cuir est une matière qui doit être entretenue et qui vit avec celui qui l’utilise », Marie Carriat, Directrice de la tannerie Rémy Carriat.
« À l’instar du bois avec ses veines et ses nœuds, le cuir présente aussi ses traces de vie et de croissance qui peuvent être appelées « défauts ». Les rides, veines, crispations sur les peaux nous rappellent que cette matière vient du vivant : pourquoi les cacher quand on peut les mettre en valeur et garder la naturalité d’une matière noble qui continuera à vivre au fil du temps. Chaque peau a son histoire à raconter, à nous de savoir l’apprécier comme elle se présente », Benjamin Fumat, Référent Qualité Clients chez Tanneries Roux.

Par ailleurs, les professionnels qui assisteront au dîner de gala le lundi 9 septembre à Paris recevront chacun une réalisation surprise qui sublimera le cuir d’une autre manière, conçue par Sed Nove Studio, en collaboration avec l’Alliance France Cuir et la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie à partir des cuirs de la mégisserie Alran sas.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer