SED NOVE Studio, des solutions au service du cuir

À l’occasion du rendez-vous networking Découverte 64 consacré aux particularités de la valorisation des stocks dormants de cuirs identifiables, Léopolda Contaux-Bellina, fondatrice de SED NOVE Studio nous présente les activités de son studio d’innovation pour l’économie circulaire et l’écoconception dans la filière cuir. Tour d’horizon.

Quel processus de création de valeur ?

Valoriser des stocks dormants de cuirs non exploités par les maisons de luxe, ressources précieuses, en évitant leur destruction s’inscrit dans une recherche constante de création de valeur. Mais comment une entreprise peut-elle intégrer ce processus dans sa stratégie éco-responsable ? Face à ces enjeux, SED NOVE Studio, grâce à son expertise ès circularité, propose différentes solutions dans une démarche vertueuse tout en sensibilisant à l’éco-responsabilité dans la filière cuir et luxe. « Co-produit de l’industrie agro-alimentaire, le cuir fait partie intégrante du futur de la création responsable. « Cette matière s’inscrit naturellement dans une logique de durabilité par ses performances uniques de longévité, de réparabilité », explique la dirigeante.
Conforté par le contexte législatif et l’application de la loi AGEC qui vise notamment à lutter contre le gaspillage et favoriser le réemploi tout en garantissant davantage de transparence pour les consommateurs, SED NOVE Studio entend faire « du développement durable en adoptant les codes du luxe, de la désirabilité et de la gratification ».

SED NOVE STUDIO atelier expérientiel cuir
SED NOVE Studio organise des ateliers expérientiels qui permettent de réaliser des objets durables à partir de stocks de cuirs.

Quel concept ?

SED NOVE Studio intervient sur deux typologies de cuirs : les cuirs disparates et hétérogènes qui résultent des activités d’échantillonnages et de prototypages des studios de création et des services développement produit ; les cuirs identifiables et protégés (logotypés, printés…). Son savoir-faire d’assemblage éco-conçu a été reconnu en 2021 Métier d’Art par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA). Situé à Gennevilliers aux portes de Paris, le studio, lauréat 2021 de l’appel à projet dédié aux professionnels des métiers d’art de la mode du ministère de la Culture, dispose d’un outil de production spécifique internalisé.

Quelle méthode ?

Dans une recherche d’éco-conception absolue, son savoir-faire innovant, durable et numérique repose sur un procédé d’assemblage manuel qui s’affranchit de tout consommable : ni fil, ni colle, ni aiguille, ni point sellier. « Le travail du cuir nécessite de faire corps avec la matière. » La structure dédiée au cuir fournit une prestation clé en main associant upcycling et événementiel qui s’imprègne de l’univers de la marque tout en garantissant la maîtrise et la traçabilité de ses cuirs.

SED NOVE STUDIO workshop valorisation chutes cuirs
Le savoir-faire innovant, durable et numérique du studio repose sur un procédé d’assemblage manuel qui s’affranchit de tout consommable.

Quelles solutions ?

Force de proposition, SED NOVE Studio intervient tel un bureau d’étude et co-crée avec la marque ou l’entreprise cliente. Son offre se matérialise sous différentes formes :

  • – Le workshop expérientiel. La marque partenaire invite ses clients ou collaborateurs à réaliser des objets durables et utiles à partir de ses stocks de cuirs identifiables et protégés. SED NOVE propose par ailleurs aux marques de faire vivre une expérience originale à leurs consommateurs via des animations en boutique. Ou d’organiser des événements autour de la matière lors de salons, show-rooms… Le studio se charge de la préparation en amont (conception des gabarits à partir d’usinage laser…), de l’installation et de l’animation de l’atelier. « Ces moments dédiés permettent de se confronter aux enjeux du développement durable, de l’éco-conception et de sensibiliser à l’engagement RSE de l’entreprise », souligne Léopolda Contaux-Bellina.
  • – L’objet collector. La TPE gère la réalisation d’objets de communication en série limitée en phase avec l’ADN de la marque dans le cadre de campagnes de marketing, d’influence ou de fidélisation, Gifting, objet presse, collection capsule…tels les tags en cuir offerts à chaque participant du Sustainable Leather Forum (SLF) en 2021 ou cet étui en cuir grainé doté d’accessoires d’entretien dans le cadre d’une campagne d’influence sur l’entretien du cuir organisée par le Conseil National du Cuir (CNC).
  • – La formation. L’entreprise accompagne les professionnels – stylistes, chefs de produit, designers, dirigeants, ingénieurs méthodes, acheteurs, conseillers de vente… – dans l’amélioration de leurs connaissances du cuir et de sa chaîne de valeur, les idées reçues sur cette matière et son industrie ou encore les enjeux de l’écoresponsabilité au sein de la filière cuir.

La palette de services de SED NOVE Studio est multiple, alors laissez-vous tenter !

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Rédaction Laëtitia Blin
Photos © ILJ Agency

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