La traçabilité des matériaux et produits, enjeu majeur au sein de la filière cuir
Partenaire du Sustainable Leather Forum (SLF), rendez-vous annuel dédié aux bonnes pratiques en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ...
À l’occasion du rendez-vous networking Découverte 64 consacré aux particularités de la valorisation des stocks dormants de cuirs identifiables, Léopolda Contaux-Bellina, fondatrice de SED NOVE Studio nous présente les activités de son studio d’innovation pour l’économie circulaire et l’écoconception dans la filière cuir. Tour d’horizon.
Valoriser des stocks dormants de cuirs non exploités par les maisons de luxe, ressources précieuses, en évitant leur destruction s’inscrit dans une recherche constante de création de valeur. Mais comment une entreprise peut-elle intégrer ce processus dans sa stratégie éco-responsable ? Face à ces enjeux, SED NOVE Studio, grâce à son expertise ès circularité, propose différentes solutions dans une démarche vertueuse tout en sensibilisant à l’éco-responsabilité dans la filière cuir et luxe. « Co-produit de l’industrie agro-alimentaire, le cuir fait partie intégrante du futur de la création responsable. « Cette matière s’inscrit naturellement dans une logique de durabilité par ses performances uniques de longévité, de réparabilité », explique la dirigeante.
Conforté par le contexte législatif et l’application de la loi AGEC qui vise notamment à lutter contre le gaspillage et favoriser le réemploi tout en garantissant davantage de transparence pour les consommateurs, SED NOVE Studio entend faire « du développement durable en adoptant les codes du luxe, de la désirabilité et de la gratification ».
SED NOVE Studio intervient sur deux typologies de cuirs : les cuirs disparates et hétérogènes qui résultent des activités d’échantillonnages et de prototypages des studios de création et des services développement produit ; les cuirs identifiables et protégés (logotypés, printés…). Son savoir-faire d’assemblage éco-conçu a été reconnu en 2021 Métier d’Art par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA). Situé à Gennevilliers aux portes de Paris, le studio, lauréat 2021 de l’appel à projet dédié aux professionnels des métiers d’art de la mode du ministère de la Culture, dispose d’un outil de production spécifique internalisé.
Dans une recherche d’éco-conception absolue, son savoir-faire innovant, durable et numérique repose sur un procédé d’assemblage manuel qui s’affranchit de tout consommable : ni fil, ni colle, ni aiguille, ni point sellier. « Le travail du cuir nécessite de faire corps avec la matière. » La structure dédiée au cuir fournit une prestation clé en main associant upcycling et événementiel qui s’imprègne de l’univers de la marque tout en garantissant la maîtrise et la traçabilité de ses cuirs.
Force de proposition, SED NOVE Studio intervient tel un bureau d’étude et co-crée avec la marque ou l’entreprise cliente. Son offre se matérialise sous différentes formes :
La palette de services de SED NOVE Studio est multiple, alors laissez-vous tenter !
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Laëtitia Blin
Photos © ILJ Agency
Partenaire du Sustainable Leather Forum (SLF), rendez-vous annuel dédié aux bonnes pratiques en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ...
Savoir-faire artisanal et nouvelles technologies peuvent faire la paire ! C’est ce que prouve l’entreprise familiale de cordonniers fondée en 1945 par ...
Faciliter la mise en relation entre industriels français et porteurs de projet dans le but d’encourager et soutenir la production dans l’Hexagone ...