Le blouson de cuir, icône transgénérationnelle

Perfecto en cuir vintage d’Étienne Daho années 1980, don au Palais Galliera - Photo © Pari Dukovic/Universal, 2017.

Incontournable du dressing, synonyme de rébellion et de liberté, le blouson cuir traverse les époques sans passer de mode. Que d’images associées à cette pièce mythique devenue iconique. Symbole d’une jeunesse révoltée, vêtement contestataire arboré par les « blousons noirs » dans les années 1960, seconde peau des bikers chevauchant d’aussi mythiques cylindrées, accessoire phare des rockeurs ou du mouvement punk, uniforme de la police motorisée… Le blouson cuir fait corps tant avec les usages professionnels que le monde de la mode. « Proches de celles des aviateurs, les premières vestes en cuir brun de cheval, de porc ou de mouton sont boutonnées sur le devant et munies de deux poches frontales. Elles protègent du froid et des intempéries sans engoncer le pilote ni augmenter la prise au vent », relatait Anne-Laure Quilleriet dans son ouvrage consacré au « Cuir » aux éditions Assouline. De l’iconique Perfecto® en passant par la flight jacket de l’US Air Corp jusqu’au bombardier… Focus sur les marques dont les modèles sont devenus cultes.

Schott NYC, la référence du Perfecto®

Success story américaine, la marque imaginée par Irving Schott lance ses premiers blousons de moto en cuir zippé en 1928. Baptisé « Perfecto® », clin d’œil aux cigares cubains que fumait son fondateur, le modèle est aisément identifiable par sa fermeture croisée, son cintrage et son col spécifique. « En cuir de cheval à la coupe ajustée, il offre une multitude de détails ingénieux : un zip transversal facilement accessible, une change pocket à pression destinée aux pièces de monnaie, des chaînettes accrochées au zip pour faciliter l’ouverture avec des gants, des soufflets d’aisance sous les bras, une pression sur le col pour retenir le casque en cuir, des manches en fuseau qui protègent du vent et un dos renforcé », peut-on lire dans « Cuir ». Au-delà des considérations pratiques et de protection, ce vêtement cuir va rapidement véhiculer une dimension culturelle. Il s’affiche sur grand écran porté par Marlon Brando dans L’Équipée sauvage, est indissociable de la silhouette de James Dean…quand il n’accompagne pas les pilotes dans le ciel d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui le Perfecto® masculin et féminin est toujours la pièce phare de la marque qui défend son appellation, proposé dans différentes peausseries (agneau, chèvre et même cheval). En 2018 Schott a fêté ses 90 ans. Toujours dans l’air du temps ! 

Perfecto® Schott NYC 613 « One Star » porté par Marlon Brando en cuir de vachette noir effet mat, made in USA, du 34 au 54, 999€ prix boutique conseillé.

Redskins, marque emblématique

Spécialiste du blouson en cuir depuis 1984, Redskins est fidèle à ses modèles inspirés de l’univers de la moto empreints d’un esprit US. Ces dernières saisons la marque puise aussi son inspiration dans le monde du sport qu’elle décline sur le segment de la mode. Elle innove en recherche et développement dans le traitement de ses peausseries : cuir de vachette waterproof, Stonewash pour un aspect vintage, cuir Baroko à patiner soi-même… Désormais ses lignes urbaines en cuir côtoient une gamme textile Collège dont le Teddy est devenu une référence. La saga française, fondée par Serge Aboujedid, a par ailleurs mis son savoir-faire au service de la Patrouille de France.

Ventcouvert, signature aviateur

Ventcouvert puise son ADN au cœur de la matière dont Laurent Taïeb décline les particularités en mode rock, glamour, cocooning… La maison parisienne, créée en 1986 avec son frère Patrick, réinterprète ainsi des pièces fortes pour hommes et femmes à travers le confort ajusté d’un cuir stretch, la protection d’un blouson en vachette, la féminité sensuelle d’un agneau plongé… Et ce, en toutes saisons : chèvre velours perforée, cloutée ou surpiquée, peaux lainées cintrées ou oversize, Mérinos lisse, agneau de Toscane à poils longs…

Chapal, le cuir pour ADN

Chapal perpétue depuis 1832 un savoir-faire et des traditions ancestrales au sein de ses ateliers à Crocq dans la Creuse. Tannerie à l’origine, la maison familiale est passée maître dans l’art de créer des cuirs d’exception. En 1914, afin de contribuer à l’effort de guerre, Chapal imagine la veste cuir 1914 pour les aviateurs français. Lors de la Seconde Guerre mondiale, ses ateliers sont choisis par l’US Army Force pour la production des modèles des pilotes américains. Quelques années plus tard, Christian Dior fera appel durant vingt ans à la manufacture pour la réalisation de son prêt-à-porter cuir et fourrure. La maison de luxe travaille essentiellement du cuir de mouton des Causses, une peausserie souple et légère. Certaines pièces sont réalisées à partir de cuir de taureau ou de chèvre tels la Collection Brooklyn ou le blouson Eagle. En 2020, Chapal, sous la houlette de son dirigeant Jean-François Bardinon représentant de la 7e génération, collabore avec Nick Fouquet à la réinterprétation d’une veste biker. Fidèle à son histoire, elle s’inspire de l’univers de l’automobile et de l’aviation qu’elle revisite dans un style contemporain et sophistiqué.

Blouson aviateur USAAF Chapal en cuir de mouton glacé gris anthracite, col en mouton détachable, bord-côtes en laine, 4 200€ prix boutique conseillé. Veste 1914 Chapal en cuir de mouton glacé bleu ou brun, col détachable en mouton doré, larges rabats, fermeture par 4 boutons en corne, tailles XS à XXXL, 4 700€ prix boutique conseillé.

Alice Balas, la vision de la nouvelle génération

Avec sa marque éponyme, Alice Balas réinterprète le blouson de cuir iconique version XXIe siècle. Conçus comme des secondes peaux grâce à des cuirs premium fins et souples, les modèles se déclinent dans une large palette chromatique. Les pièces, numérotées et signées par la créatrice, sont confectionnées à la demande dans son atelier parisien. Un service de création sur mesure est proposé alors que les modèles de la collection peuvent être retravaillés en demi-mesure afin de s’adapter à la morphologie et aux desiderata des clients.

Veste PERF Alice Balas réinterprétée en cuir lisse d’agneau souple, velours vert anglais et cuir lisse champagne, Made in Paris, du 34 au 46, à partir de 1 990€ prix boutique conseillé. Disponible avec ou sans l’inscription True Romance au dos.

Oakwood, des pièces durables à l’épreuve du temps

Fabricant de blousons et vêtements en cuir depuis plus de 25 ans, Oakwood mise sur des modèles intemporelles, rock ou plus urbaines, durables qui se patinent avec le temps. Le blouson Casey ajusté pour hommes est un basique de la marque, décliné dans différents coloris et finitions de cuir. Commercialisé dans plus de 1 000 points de vente, dont plus de 500 en France, le label a diversifié ses collections de pièces textile pour hommes et femmes.

Blouson Radio Oakwood en cuir coloris kaki, noir, marron, vert et orange, tailles XS à double XL, 239€ prix boutique conseillé.

MCS, l’authentique biker

Ses changements de dénominations – de Marlboro Country Store à Marlboro Classics puis l’acronyme MCS depuis 2009 – n’auront en rien altéré sa signature authentique Rugged & Refined (robuste et raffiné). Symbole des grands espaces américains, la marque, créée en 1974 par le pilote de Formule 1 Andréa De Adamich, a étoffé ses collections tout en restant fidèle à son style originel et au design italien. Intemporels, ses blousons à l’allure vieillie en cuir d’agneau, certifié Leather Working Group (NDLR – organisme du secteur qui audite la traçabilité des matériaux, le processus de tannage, la consommation d’énergie et d’eau…) s’inscrivent dans une mode lifestyle et durable.

Blouson biker MCS en cuir d’agneau vieilli couleur chocolat, du S au 3XL, 550€ prix boutique conseillé.

Segura, des deux-roues à la fashion street

Référence du vêtement de moto en cuir, Segura perpétue depuis 1967 son savoir-faire à travers des collections de blousons, pantalons et gants aux coupes tendances associées aux impératifs de sécurité et de protection. La marque française au style néo-rétro fait entrer l’art dans ses créations à travers des collaborations artistiques tels ses modèles Subotaï inspirés par les mangas et tatoos, hymnes au tatouage japonais.

Blouson Segura Lady Stripe Crystal en cuir de buffle "Buffalo" noir orné de cristaux Swarovski, coutures matelassées, serrages poignets zippés, tailles 0 à 6, 449,90€ prix boutique conseillé.

Le blouson cuir entre au musée

Étienne Daho vient de faire don au Musée de la Mode de la Ville de Paris (Palais Galliera) de pièces phares de son vestiaire. Parmi les 34 tenues de scène et de ville datant de 1983 à 2019 figure son iconique Perfecto® Schott en cuir noir. Témoin de son style pop-rock, le chanteur s’approprie ce vêtement contestataire comme une seconde peau. En 1986, il le porte sur des photographies promotionnelles et sur scène ; en 1987 sur des plateaux de télévision lors d’un duo avec Serge Gainsbourg. En 2020, customisé, il apparaît sur une photographie signée Pierre et Gilles.

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Rédaction Laëtitia Blin

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