Rose Saneuil repousse les limites de la marqueterie
Les Talents du Luxe et de la Création 2024 l’ont non seulement nominée pour son innovation mais aussi primée dans la catégorie Métiers d’Art. Rose ...
Entre les salons Playtime, Maison&Objet, Who’s Next, Kid et Future Fabrics Expo, focus sur quelques nouveautés qui pourraient séduire les « digital moms » fan de mode ; et non accessoirement, une sélection « aware » de l’urgence écologique qui menace l’avenir de nos jeunes pousses.
Dans le giron de Rautureau Apple Shoes, Armistice propose depuis 2012 des tennis en toile à l’œillet unique et lacets en corde, son ADN de marque. Jusqu’ici réservées aux adultes, elles seront commercialisées version enfant au printemps. Le groupe spécialisé dans la chaussure (No Name, Schmoove mais aussi Free Lance et JB Rautureau positionnées plus haut de gamme), qui avait cédé en 2015 sa filiale RAS Kids à un autre acteur clé du secteur (Shoemakers – Pom d’Api, ShoePom, Clotaire, Adolie, 10is), fait un nouveau pas sur ce segment. Présents au salon Playtime, les représentants de la marque visent une clientèle de boutiques de mode en quête de compléments de silhouette.
Nouvelle venue sur le segment de l’équipement et accessoires enfants en peaux de mouton, la créatrice de BINIBAMBA a néanmoins un bagage de 10 ans en tant qu’acheteuse prêt-à-porter chez Topshop. Sa fibre entrepreneuriale l’a rattrapée à la naissance de son premier enfant, et de fil en aiguille sa capacité d’investigation et sa ténacité l’ont amenée à dénicher les partenaires qui pourraient accompagner son projet. C’est donc à l’est de Londres qu’un atelier lui teint les grandes peaux lainées du Mérinos australien prisées pour leur densité et leur douceur particulièrement adaptées aux bébés. Pour sa première participation à Playtime, Emma Grant présentait les coussins de poussettes et tapis de jeu alliant style, confort et innocuité (respect des normes Reach et exempts de colorants azoïques). Quelques tapis de sol ou chaises en peau de mouton Albion et incontournables gilets en Mérinos viennent compléter le cœur de collection. Seule la fabrication des chaussons en Mérinos est délocalisée auprès d’un atelier lituanien. Mention spéciale pour la palette de couleurs tendres exclusive (rose, crème, nuage) mâtinée de motifs Dalmatien ou rayé.
Avec Angarde, les petits auront désormais chaussons à leurs pieds hiver comme été. Prolongement naturel de la ligne adulte qui a fait le succès de la marque indépendante fondée il y a 5 ans, la collection enfants concilie les mêmes attentions portées aux produits et à leur cycle de vie. Qui mieux qu’Alexandre Suermondt, son co-fondateur, à l’image des néo entrepreneurs créateurs qui excellent aussi bien dans le domaine du sourcing que de la vente ou du design, pour présenter les modèles à l’occasion du salon Playtime ? La réponse « Nous produisons dans un atelier familial du sud-est de l’Espagne des slippers en feutre de chez Bigagli (fournisseur de laine italien) en beige, bleu marine ou gris avec une doublure en coton recyclé. Les matériaux sont naturels ou recyclés tels les empiècements arrières en cuir, les empeignes en bouteilles de plastique recyclées (alternative au coton, gros consommateur d’eau et de pesticides), les semelles extérieures en latex recyclé et les semelles intérieures amovibles en laine ou en latex recyclé dotées d’une micro fibre anti odeur et bactéries. Nous proposons à nos clients de nous renvoyer leur paire en fin de parcours pour les recycler contre un avoir de 15% sur leur prochain achat sur notre site. » Les premières livraisons de la saison hiver sont attendues en octobre, du 24 au 34, positionnées à 49 euros retail – 20 euros wholesale, comme l’été. La majorité du chiffre d’affaires est générée sur le site Internet de la marque aux côtés de quelques revendeurs image comme La Garçonnière, Les Raffineurs, les Galeries Lafayette et le BHV en France et Globus en Suisse.
Vous les aurez croisés dans les allées de Maison&Objet, Playtime ou lors d’une virée shopping au Coran Shop ! Les accessoires aux coloris acidulés de Sticky Lemon twistés d’illustrations de style Memphis ont de quoi égayer les journées des écoliers. Ultra résistants, les trousses et sacs à dos étaient jusqu’ici composés de bouteilles de plastiques recyclées ou PET et d’une doublure nylon. La marque néerlandaise, créée en 2017, étoffe son offre avec une nouvelle gamme de maroquinerie « The Sticky Sis Club ». Pour cette première collection automne-hiver 2020-21, sacs à main et accessoires nomades (sacs à dos, pochettes Iphone à bandoulière, pochettes ceinturées à la taille) se déclinent ton sur ton en vert olive et marron pomme ou dans une association contrastée de tonalités joyeuses propre à la marque. Comptez 35 à 100 euros prix boutique conseillé du portefeuille au sac à dos en synthétique et cuir velours.
Pionnière de la mode durable enfantine, Infantium Victoria présentait sa collection automne-hiver 2020-21 dans le très sélect showroom Kid à Paris. En parallèle, on pouvait rencontrer sa Directrice de la Création outre-manche à l’occasion de Future Fabrics Expo. Fortement engagée, c’est depuis 2014 dans son atelier de Bruxelles qu’elle imagine un vestiaire haut de gamme alliant style et valeurs, primé par le Peta Vegan Fashion Best Design Piece for Childrenswear Award. Alors que jusqu’à 95% de l’impact d’un produit réside dans le choix des matières (source Ellen McArthur Foundation), Dinie van den Heuvel s’est exclusivement tournée vers des tissus à base de plantes et n’hésite pas à introduire les dernières innovations dans ses collections. Ainsi, pour l’hiver prochain, la créatrice belge a sélectionné WEGANOOL tout juste mis sur le marché, mix de coton organique et de fibres de Calotropis qu’elle a récemment découvert lors d’une expédition sourcing en Inde sachant que la culture de cette dernière ne compromet pas la fertilité des sols et régénère les zones arides contribuant ainsi au bien-être des communautés agricoles locales. En juin dernier, la marque a obtenu la certification du label GOTS (Global Organic Standard), garantissant les bonnes pratiques RSE sur toute la chaîne et des matériaux composés a minima de 70% de fibres biologiques. Les achats sont livrés dans des packagings biodégradables sans plastique, et les clients sont invités à les retourner quand ils n’en n’ont plus l’usage afin de les revendre ou recycler selon la qualité.
Communication renforcée, univers graphique coloré, collab avec Barn of Monkeys, la marque de chaussures enfants fondée à Porto il y a près de 30 ans s’offre une nouvelle jeunesse ! Et présentait sa nouvelle ligne de sneakers à l’occasion du salon Playtime. Aux côtés des incontournables chaussures et baskets en cuir relookées de couleurs pop, Dulis introduit des modèles avec semelle en caoutchouc recyclé et empeignes en textile organique. Soucieuse de répondre aux exigences des consommateurs, la marque garantit l’innocuité des cuirs (origine Espagne, Portugal, Italie) en conformité avec la norme européenne Reach, et complète son offre de produits sans cuir. Ces derniers sont assemblés par des fabricants portugais, spécialisés sur le segment de la chaussure, à partir du 18 pour les bébés, et du 24 au 36 pour les enfants dans une fourchette de prix autour de 40-50 euros, 80-90 euros pour les articles les plus haut de gamme. Dulis est essentiellement implantée en Hollande, Allemagne et aux U.S.A., marchés développés par son réseau d’agents.
La marque française de maroquinerie et chaussures Craie étoffe sa gamme avec une collection de chaussons souples en cuir pour bambins. Un retour aux sources pour Camille Levai et Sébastien Germès, ses créateurs, qui avaient donné naissance et cédé Easy Peasy au groupe Noël (NDLR – placé en liquidation en septembre dernier). Il y a 10 ans, le duo avait bousculé ce marché traditionnel par leur démarche écologique – cuir à tannage végétal, colle à l’eau, packaging en coton bio -. Sous l’appellation Craie Studio, les nouveaux chaussons sont également réalisés en cuir à tannage végétal. Les peausseries d’agneau sont sourcées au Maroc afin de réduire au maximum l’empreinte carbone puisque c’est dans ce pays que les modèles sont confectionnés à la main dans l’atelier de la marque, à l’instar des collections Craie, selon un savoir-faire artisanal. Chaque tige est ainsi rempliée à la main pour ne laisser aucune couture apparente et apporter un maximum de confort. Pour faire ses premiers pas, la marque fidèle au salon Who’s Next peut tabler sur son réseau de concept-stores et de multimarques. Rappelons que Craie, lancée en 2012, compte aujourd’hui quelque 270 clients, dont 180 en France parmi lesquels le site Smallable, les Galeries Lafayette, le BHV Marais à Paris, Le Bruit qui Court à Brest, Hesmé à Toulouse, L’Instant Poétique à Lyon, Les Palettes à Annecy, Le Nouveau Magasin à Orléans, Soon à Montpellier, La Marche du Temps à Clermont-Ferrand. Cerise sur le gâteau, chaque paire sera livrée dans une enveloppe kraft avec un anneau mousqueton porte-clefs, une médaille en cuir et une médaille dorée.
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Rédaction Juliette Sebille & Laëtitia Blin
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