Après Saint-Junien (Haute-Vienne), c’est au parc des Expositions de Pau que les Portes du Cuir #SALON donnent rendez-vous au grand public et aux professionnels pour leur 9e édition du 26 au 28 septembre.
Depuis 2013, ce salon itinérant est un rendez-vous incontournable permettant de découvrir les métiers et les savoir-faire de la filière cuir en Nouvelle-Aquitaine. Organisé par l’association ResoCUIR Nouvelle-Aquitaine, cluster régional d’entreprises de la filière cuir créé en 2017, l’événement rassemble des professionnels du cuir, artisans, entreprises, institutions, mais aussi grand public, scolaires, étudiants et demandeurs d’emploi. Sur 2 000 m2 de surface d’exposition, la manifestation, lieu d’échanges, de découvertes et d’opportunités, sensibilise à la diversité des métiers du cuir afin de susciter de nouvelles vocations.
L’événement fait la part belle au parcours de la matière cuir, de la peau brute au produit fini : maroquinerie, chaussure, sellerie, ganterie… Des ateliers d’initiation permettront au plus grand nombre de découvrir ce matériau noble, le toucher et le manipuler. Des démonstrations de savoir-faire par des artisans, des projections de documentaires et des expositions autour des enjeux de la filière cuir ne manqueront pas de retenir l’attention des visiteurs.
Lien direct entre professionnels et visiteurs, le rendez-vous valorise une filière en pleine évolution. Ainsi un espace Recrutement & Formation permet aux demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle et étudiants de rencontrer les acteurs de la filière, organismes de recrutement et de la formation (mission locale, France Travail, Campus des Métiers, Cap emploi, etc.), et de découvrir des parcours de formation.
Quelque 50 exposants – grandes maisons, artisans, organismes de formation et de recrutement, organismes institutionnels parmi lesquels Alliance France Cuir, CTC, Faire De Lance – présenteront leurs savoir-faire et services. Parmi les entreprises ayant déjà confirmé leur participation, citons Atelier Antiope, Petit Grain de Peau, Artus Atelier de Maroquinerie, Bazalte Maroquinerie, Cuir Casteigt, Agnelle, J.M. Weston, Sellerie Cassou, Le Soulor, Maison Laffargue, Chaussures de Gâtine… Elles commercialiseront leurs réalisations en maroquinerie, chaussures, ceintures, bijoux et autres objets en cuir.
Le matin de l’ouverture, un cycle de tables rondes à destination des professionnels sera dédié à la thématique « Repenser la filière cuir à l’heure des transitions agricoles » à travers :
-Le cuir : origine et raréfaction du produit
-Comment optimiser la matière qu’est le cuir ?
-Défi des filières viandes et cuir : comment se réinventer pour répondre aux enjeux de demain ?
Où : Parc des Expositions – Hall Béarn, 7, bd Champetier de Ribes – 64000 Pau.
Quand : Vendredi matin, à partir de 8h30 – réservé aux professionnels. Pour le grand public – Vendredi 26 septembre de 14h à 19h. Samedi 27 septembre de 10h à 19h. Dimanche 28 septembre de 10h à 18h.
Tarifs : 5€. 12-18 ans : 3€. Le billet, valable 1 jour, comprend l’accès aux ateliers d’initiation (à partir de 12 ans, sur réservation). Gratuit pour les moins de 12 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA. Gratuit le vendredi pour les groupes scolaires et étudiants (14h-19h).
Stationnement gratuit.
S’inscrire aux rendez-vous professionnels : ici
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin en partenariat avec ResoCUIR
Photos © Le Studio de l’image