La botte camarguaise, labellisée après la charentaise
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Marque du Groupe Cléon, créateur et fabricant de chaussures depuis près de 80 ans dans le Maine-et-Loire, Le Formier chausse les hommes de tous âges et styles avec des collections made in France. Rencontre avec Emmanuelle Cléon, Présidente Directrice Générale de l’entreprise familiale, représentante de la troisième génération.
La dénomination de la marque évoque « les racines de notre profession et rend hommage au métier qui donne vie au volume de la chaussure par le travail initial de la forme en bois, support pour la fabrication des modèles », rappelle Emmanuelle Cléon. « Le choix de cette appellation est symbolique pour nous, fabricant, car sans forme, la chaussure ne peut exister. »
Lancée fin 2020, Le Formier est la dernière-née de l’entreprise créée en 1945 par le grand-père de l’actuelle dirigeante, René Cléon, cordonnier-bottier, à La Romagne. La marque de chaussures ville, et depuis peu de baskets, bénéficie du savoir-faire de la manufacture qui perpétue « des savoir-faire artisanaux et des gestes métiers sur notre territoire. Nous disposons de notre propre outil de production : fabriquer français, c’est un défi que nous relevons chaque jour. La basket est un produit récent dans nos collections : nous sommes fiers de cette nouveauté, et de pouvoir fabriquer ce type de modèle en France tout en contribuant à l’économie locale en générant des emplois – une quarantaine de salariés (artisans, équipe de style…) », souligne Emmanuelle Cléon.
Au coeur des Mauges, l’un des berceaux historiques de production de chaussures dans l’Hexagone, le groupe Cléon exploite par ailleurs les marques de chaussures masculines Kost, Kleman, Redskins et Christophe Auguin. « Le Formier est une marque qui a du sens, et qui illustre bien les valeurs de l’entreprise : style, défense et préservation du savoir-faire et du made in France, innocuité et respect de l’environnement. Nos chaussures sont conçues à partir de matières sélectionnées dans une démarche de proximité pour limiter notre empreinte carbone. Les cuirs, labellisés Leather Working Group (LWG), sont sourcés en Europe. Nos collections répondent à la Charte d’innocuité InnoShoe, garantie de respect des standards de fiabilité et de qualité stricts tant au niveau des matières que de la production, pour la sécurité des consommateurs. »
Outre son e-shop, la marque est diffusée chez les détaillants chausseurs, dans une sélection de boutiques de mode multimarques et dans les grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps). Les consommateurs peuvent par ailleurs chaque année découvrir son histoire, ses collections et rencontrer ses équipes sur le salon MIF Expo à Paris, alors que les professionnels, eux, ont rendez-vous chaque saison au Who’s Next, à Crecendo et sur les salons de chaussures en région.
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Rédaction Laëtitia Blin
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