À l’image des salons européens de rentrée, Lineapelle, le rendez-vous international du sourcing matières, s’est inscrit dans un climat d’affaires dynamique. Entre bilan et perspective d’avenir, Gianni Russo, son président, revient sur les actions menées durant ces longs mois d’incertitudes pour soutenir le secteur. On fait le point.
Quel bilan dressez-vous de cette édition post-Covid ?
Ce retour de Lineapelle en format physique était crucial car révélateur d’un retour, ou pas, « à la normale ». Dès l’ouverture, les professionnels étaient au rendez-vous ! Le salon a réuni 725 exposants venus de 24 pays présenter les tendances hiver 2022-23. Quelque 11 000 visiteurs de plus de 70 pays ont fait le déplacement malgré les restrictions internationales. Des représentants des principaux pays fabricants – Chine, Brésil et Vietnam – ainsi que des acheteurs de marchés stratégiques comme la Russie, les Émirats arabes unis et le Japon ont pu voyager jusqu’à Milan. C’est un signe encourageant pour l’ensemble de la filière cuir car cela témoigne d’une vitalité retrouvée et de la force d’attraction de l’événement. En Europe les signes de reprise sont notables. Nous sommes confiants.