La liberté et la passion, l’alchimie du Festival de Hyères selon Jean-Pierre Blanc
Lorsqu’il initie en 1985 la première édition d’un festival de mode dans sa ville, Jean-Pierre Blanc fait un pari un peu fou, celui de promouvoir des ...
La troisième édition du Sustainable Leather Forum (SLF) approche. Pour l’occasion, le rendez-vous networking de la filière cuir consacré à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’associe à notre rédaction. Leather Fashion Design, partenaire de l’événement organisé par le Conseil National du Cuir, donne la parole à des experts en avant-première. En attendant l’intervention de Damien Pellé, Directeur Développement Durable et RSE du Groupe Galeries Lafayette et BHV Marais, le 13 septembre prochain, nous lui avons posé trois questions.
La politique de développement durable du Groupe Galeries Lafayette s’articule autour de trois champs d’action prioritaires : vitrine de la mode responsable, employeur solidaire et acteur de la transition écologique. Depuis le lancement de notre label interne Go for Good en 2018, le groupe étoffe son offre d’articles de mode, beauté, maison, bijouterie ou encore gastronomie qui répondent à un cahier des charges rigoureux. Il se base sur des aspects environnementaux (matière recyclée, biologique…) et sociaux (produits solidaires, commerce équitable), des procédés de transformation, la durée de vie ou la provenance des produits (circuit court, made in France)… Chaque saison l’offre Go for Good progresse avec l’objectif de représenter 25% de l’assortiment global à horizon 2024 contre 13% actuellement. Cette distinction invite l’ensemble des parties prenantes – marques, clients, collaborateurs – à s’inscrire dans une logique vertueuse de progrès. 800 marques sont aujourd’hui labellisées, soit un large panel allant de l’accessible au luxe et ce, dans tous les univers. Cette démarche est devenue globale au niveau du groupe, déclinée au sein des enseignes Galeries Lafayette, BHV Marais et La Redoute qui partagent le même référentiel Go for Good. Quant à la marque propre Galeries Lafayette, il est important qu’elle ait un temps d’avance et ouvre la voie. Aujourd’hui 60% de la collection est labellisée, un taux en forte progression ces dernières années qui doit atteindre 100%.
La communication représente un véritable défi. Go for Good se place en tiers de confiance vis-à-vis des consommateurs. Il s’agit d’un label au produit et non à la marque, ce qui nécessite un important travail des équipes pour identifier chaque article correspondant via un étiquetage spécifique. Les critères de sélection sont également mis en avant par une signalétique sur les espaces de vente des marques concernées. Dans le secteur de la mode, deux comportements de consommation responsables sont déjà bien installés, à savoir acheter moins et d’occasion. Le marché de la seconde main connaît un fort engouement, tout le monde s’y met ! Le mouvement Go for Good se traduit également par des événements de sensibilisation à la seconde main, à la réparation ou au recyclage des vêtements. Une évolution qui a conduit l’an dernier la marque Galeries Lafayette à lancer une collection pilote de vêtements fabriqués à la demande. Cette approche réconcilie la dimension prix-qualité-responsabilité et permet de retrouver le plaisir d’attendre alors que l’immédiateté est devenue la norme. Le rapport au produit est de fait différent. La Redoute en a également fait l’expérience via la production d’un sac à la demande, élaboré à partir d’un questionnaire client en amont. Le niveau de précommandes a été supérieur aux ventes réalisées habituellement sur un sac de même gamme. Si ce nouveau type de consommation est né en ligne, le point de vente physique offre la possibilité aux clients de voir le produit, l’essayer, d’être accompagné et conseillé en amont. À cet égard, le grand magasin constitue un centre d’observation idéal. Et c’est tout un story-telling qui entre en scène, raconte aux consommateurs les dessous de la production… Bref joue la transparence.
Le service dédié à Go for Good est sans cesse challengé par l’arrivée de nouveaux matériaux, procédés, labels…d’où l’actualisation régulière du cahier des charges. Le cuir, matière issue de la transformation d’un déchet – la peau d’un animal destiné au secteur alimentaire -, en une matière durable et résistante, c’est important de le rappeler, occupe une place de choix dans notre assortiment. Selon le cahier des charges Go for Good, les articles qui peuvent prétendre au label doivent respecter deux conditions : le cuir doit provenir de tanneries certifiées ISO 14001 ou Leather Working Group (LWG) selon un process de tannage végétal ou sans chrome. S’agissant des chaussures, il est exigé que la tige et la semelle soit fabriquées en France, et pas seulement assemblées. Face à l’évolution des tendances, l’offre de nos magasins et sites web intègre également des articles en cuir recyclé ou upcyclé. De plus l’entreprise encourage l’économie circulaire en valorisant les services de réparation comme avec la marque J.M. Weston ainsi que la seconde main et la location avec Bocage par exemple.
– Groupe 100% familial.
– 125 ans d’histoire.
– 14 000 collaborateurs.
– 4,5 milliards d’euros de CA.
– 290 magasins.
– 60 millions de visiteurs chaque année.
– Principales enseignes : Galeries Lafayette, BHV Marais, La Redoute, Mauboussin, Eataly Paris Marais, Galeries Lafayette-Royal Quartz Paris, Louis Pion et BazarChic.
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Rédaction Laëtitia Blin
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