La liberté et la passion, l’alchimie du Festival de Hyères selon Jean-Pierre Blanc
Lorsqu’il initie en 1985 la première édition d’un festival de mode dans sa ville, Jean-Pierre Blanc fait un pari un peu fou, celui de promouvoir des ...
Le Conseil National du Cuir (CNC) réaffirme l’engagement de la filière des industries du cuir en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en organisant une nouvelle édition du Sustainable Leather Forum. Sous le parrainage du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, ce symposium, programmé le 13 septembre au Palais Brongniart à Paris, permettra de poursuivre les débats engagés ces deux dernières années sur les progrès et bonnes pratiques RSE.
L’événement networking, dont Leather Fashion Design (LFD) est partenaire, s’adresse à tous les acteurs du cuir, de la mode, du luxe et du sport, des producteurs de peaux aux tanneurs, des fabricants de chaussures et d’articles de maroquinerie et ganterie aux distributeurs de produits finis. Les institutions, organismes professionnels et leaders d’opinion sont également parties prenantes. Près de 300 professionnels sont attendus pour échanger sur l’impact environnemental et social de la filière cuir mais également sur l’évolution des comportements des consommateurs ou encore les outils et innovations mis en place par les entreprises du secteur. Durant cette journée une vingtaine d’experts français et internationaux partageront les avancées de leurs entreprises engagées dans une démarche RSE.
Cinq thématiques majeures seront développées lors de tables rondes. La matinée débutera par un focus sur le mouvement vegan, son origine et son influence sur l’opinion publique en écho avec la bientraitance animale. Ce dernier sujet, à l’ordre du jour lors de la précédente édition, sera abordé cette fois sous l’angle sociétal à travers les interventions de Jean-Luc Angot Président du Comité National d’Éthique des Abattoirs, Éric Denécé Directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement ou encore Louis Prat Senior Manager chez Deloitte Sustainability France. La deuxième session sera consacrée à la matière cuir, son impact sur l’environnement et l’analyse de son cycle de vie. Des experts tels Mauricio Bauer Directeur des chaînes d’approvisionnement bœuf et cuir de WWF US, Régis Léty Responsable Département Développement Durable au CTC et Christina Trautmann Directrice des opérations de Leather Working Group (LWG), feront le point sur les dernières données.
Les débats de l’après-midi porteront sur la mise en place d’un sourcing et d’une production responsables sur le marché des articles de sport et de loisirs. Ce segment, dépendant des importations – en 2019 la France a importé 480 millions de paires de chaussures – voit néanmoins la renaissance d’une production française. Des entreprises parmi lesquelles Salomon, représentée par Marie-Laure Piednoir Responsable Développement Durable, Atelier INSOFT et son fondateur Patrick Mainguené ou le Groupe Royer avec son Vice-Président Mickaël Royer, présenteront leur stratégie d’importation ou de relocalisalisation dans l’hexagone.
Les différences entre le cuir et de nouveaux matériaux imitant son aspect seront ensuite au cœur des échanges. Une étude comparative conduite par Freiberg Institute gGmbH (FILKF), un institut de recherche allemand indépendant, mettra en lumière les caractéristiques de ces matières afin d’éviter toute confusion. Enfin la journée se clôturera par un éclairage sur l’importance de la communication auprès de consommateurs à la recherche d’information et de transparence lors de leurs achats.
Les inscriptions sont ouvertes ! Un tarif dégressif est appliqué en fonction du nombre de participants de la même entreprise, soit 90 euros pour le premier membre et 70 euros pour les collaborateurs suivants. Les adhérents des fédérations membres du CNC bénéficient d’un tarif préférentiel sur demande (info@conseilnationalducuir.org).
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Laëtitia Blin
Photo © CNC-P&M
Lorsqu’il initie en 1985 la première édition d’un festival de mode dans sa ville, Jean-Pierre Blanc fait un pari un peu fou, celui de promouvoir des ...
Co-créée avec Florian Amiand, Recycuir collecte et valorise les chutes de cuir issues de la maroquinerie française en les transformant en une nouvelle ...
Promouvoir la circularité dans le luxe à travers la revente, la restauration, l’upcycling, tel est l’objectif de ce rendez-vous parisien, exclusif et ...