Pour l’automne-hiver 19-20, les créateurs font preuve de plus d’éclectisme dans les accessoires que pour les vêtements. Si le classicisme est bien de retour aussi au rayon des chaussures et sacs, davantage de diversité anime celui-ci.
Alors que le vestiaire masculin de l’automne-hiver 19-20 montre un net retour aux classiques vestimentaires, les propositions d’accessoires sont, elles, plus variées. Pour les chaussures, on note une moindre présence de la sneaker dans les silhouettes des défilés. Une bonne nouvelle pour le cuir qui reprend pied dans les collections. Toutefois, les créateurs prennent peu de risque quant aux types de matières et restent sur les cuirs lisses classiques qui ont fait leurs preuves.
Souliers typés
Hormis quelques modèles assez massifs, voire inspirés de l’outdoor, comme chez D Squared, Prada, Acne, Jil Sander ou même Hermès, les souliers reviennent à des volumes plus normaux. À Paris et Milan, de nombreuses bottines chaussaient les mannequins des défilés. Chez Emporio Armani, Neil Barrett, Celine et Dior Men, elles se paraient d’un laçage à la manière des rangers militaires. Chez Acne, Paul Smith – en python – et Ann Demeulemeester, elles s’en passaient au profit d’une ligne plus épurée. Plus classiques encore, les mocassins foulaient le sol de plusieurs podiums. Notamment ceux de Paul Smith, Loewe, Louis Vuitton – en hommage à Michael Jackson – et de Celine – dans un genre plus bon chic bon genre. Comme pour les vêtements, la vague de conformisme de la saison se décline également dans une veine rock rebelle en fait guère plus transgressive que son pendant bourgeois. Creepers Celine, bouts carrés – Fendi, Berluti, Ann Demeulemeester -, bouts pointus – Celine, Dunhill, Paul Smith -, cuir clouté ou peau à poils tachetée fauve chez Celine : ne manque que la santiag pour équiper des groupes de rock dans tous les styles. Deux partis pris sortent néanmoins du lot de la saison. Chez Valentino, Pier Paolo Piccioli opte pour la sandale à boucle, de type Birkenstock, portée avec des chaussettes dans un genre monacal qui ne manque pas de charme. Chez Loewe, Jonathan W Anderson ose des cuissardes façon chaps de cow boy très spectaculaires…au moins sur le catwalk.