C’est depuis son atelier de Versailles, héritière d’un riche patrimoine, que Damien Béal revisite avec audace les objets du quotidien en y intégrant le bois, sa matière de prédilection. Touche-à-tout, l’artisan menuisier, formé chez les Compagnons du Devoir, s’est fait connaître avec une ligne de maroquinerie hors norme, alliant cuir et bois. Rencontre.
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai commencé à 14 ans ma formation en menuiserie-agencement à Paris. À 17 ans j’ai rejoint les Compagnons du Devoir et fait le tour de France durant quatre années. Après un début de carrière en tant qu’artisan menuisier traditionnel, j’ai commencé à proposer mes propres créations de mobilier, luminaires et objets de décoration que je commercialisais dans ma boutique à Versailles. C’est d’ailleurs là que sont nés certains objets que je propose encore aujourd’hui même s’ils ont évolué au cours de la décennie, comme la mangeoire pour oiseaux ou le vélo en bois.
Où sommes-nous ici ?
Je suis installé au sein des Carrés Saint-Louis à Versailles, depuis septembre dernier. Les maisonnettes pittoresques construites sous Louis XV ont été converties en ateliers au rez-de-chaussée et en habitations à l’étage. Ce lieu protégé au titre des monuments historiques est doté d’un charme d’antan qui se prête bien à mon activité. Entre atelier et boutique, le cadre de travail est agréable et lumineux.
Comment en êtes-vous venu à la création d’accessoires ?
Un jour mon amie Erica Stefani, qui est mosaïste, me commande un sac en bois pour un défilé de mode à Genève. Je réalise alors un sac en chêne dans lequel elle a incrusté ses mosaïques. Cela pique ma curiosité et je commence à travailler sur un prototype de sac en bois et feutrine. Je découvre un nouveau terrain de jeu avec une liberté totale, laissant libre cours à ma créativité. Je développe des sacs de différentes formes que je vends dans une boutique éphémère fin 2014. L’idée plaît et les ventes se multiplient. Dès lors je me consacre à cette activité sous ma marque éponyme, adhérente aux Ateliers d’Art de France.