Le SIFCO valorise les coproduits animaux
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA) qui s’est tenu fin février à Paris, Leather Fashion Design (LFD) donne la parole aux ...
L’Atelier des Matières a été fondé il y a cinq ans, à l’initiative de Chanel, afin de répondre aux enjeux de revalorisation des matières inutilisées et produis finis invendus, textiles et cuirs, issus des univers de la mode et du luxe. Nous proposons un ensemble de solutions sur mesure, à échelle industrielle, permettant la revalorisation la plus adaptée pour réduire son impact environnemental, depuis la collecte jusqu’au développement d’une nouvelle matière première recyclée.
La prestation de revalorisation des matières non utilisées et produits finis invendus issus de la mode permet – sans minimum de volume – de revaloriser souliers, sneakers, prêt-à-porter, maroquinerie, accessoires, tenues de travail déjà portées comme des uniformes, et aussi chutes de production textiles et cuirs, ainsi qu’une prise en charge globale des stocks d’invendus. Après identification des volumes et analyse du gisement, nous recommandons les différentes options de revalorisation pour optimiser son potentiel. Nous gérons le processus de réemploi et de transformation de A à Z. La première phase de préparation de la matière (tri et de désassemblage) est réalisée par nos équipes dans notre atelier intégré avant envoi dans la filière de recyclage choisie. En tant que maître d’œuvre, nous coordonnons l’ensemble du processus, garantissant ainsi la traçabilité complète étape par étape. Nous assurons également la suppression de tout signe distinctif de marque, offrant ainsi une solution de revalorisation sécurisée.
Notre prestation d’éco-conception/éco-fabrication accompagne nos clients vers l’intégration de nouvelles matières circulaires au sein de la chaîne de production pour la conception de produits. Nous jouons un rôle de co-concepteur et de maître d’œuvre. Nous pouvons soit collaborer avec les partenaires industriels existants de nos clients ou créer un écosystème dédié pour transformer leurs gisements sélectionnés en une nouvelle matière éco-conçue.
L’offre de sourcing de matières circulaires permet de proposer une sélection de matières endormies issues de maisons de luxe et de matières revalorisées de qualité afin de favoriser la réalisation de produits écoresponsables. Enfin, nous proposons des produits finis écoresponsables : accessoires (carnets, housse d’ordinateur…), gamme logistique (sacs, enveloppes internes en remplacement des emballages à partir de plastique à usage unique). Ces produits du quotidien sont made in France et personnalisables, idées de cadeaux d’entreprise pour les collaborateurs, clients et partenaires.
La revalorisation du cuir est un véritable enjeu, et nos clients l’ont bien compris. Nous avons donc développé des solutions de revalorisation à la fois pour les produits finis en cuir (chaussures, accessoires maroquinerie) et les chutes de cuir ou stocks dormants de peausseries. Ces solutions sont déployables à échelle industrielle. Elles permettent de traiter tous types de volumes allant de la petite série jusqu’à atteindre 100 tonnes de cuir par cycle de production, tout en s’adaptant au cahier des charges de nos clients. Nous coordonnons les différents partenaires tout au long de la chaîne de valeur jusqu’à la production finale.
Nous avons mis en place deux solutions de revalorisation qui ont abouti à l’intégration de nouvelles matières circulaires dans la conception de chaussures, de sacs et de carnets de note, réduisant l’impact environnemental du produit et permettant de revaloriser plus de 80% du cuir collecté :
-le Vernatio, issu de la revalorisation des produits finis en cuir, composé de 80% de cuir et 20% de polymère recyclé, est utilisé pour des applications telles que des renforts de sacs ou chaussures ;
-le Cetero, issu de la revalorisation des chutes de production de cuir, est un compound composé de 40% de cuir. Un composant proposé par exemple comme alternative au plastique pour le talon d’une chaussure.
Notre ambition est d’étoffer notre offre de solutions pour accompagner nos clients dans leur démarche écoresponsable tant pour la préparation de la matière, avec notamment la mise en place de programmes d’Intelligence Artificielle permettant une identification précise des matières et compositions, que pour le développement de nouvelles matières circulaires de qualité.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA) qui s’est tenu fin février à Paris, Leather Fashion Design (LFD) donne la parole aux ...
Leather Fashion Design (LFD) poursuit ses rencontres avec les acteurs de l’amont de la filière cuir présents sur le stand « Vachement Cuir » lors du ...
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA), Leather Fashion Design (LFD) donne la parole aux acteurs de l’amont de la filière cuir, ...