La marketplace BtoB Ankorstore nouvelle licorne française

Marketplace BtoB, Ankorstore référence 200 000 commerçants indépendants en Europe, dont près de 40% en France, et 15 000 marques des univers mode, maison, beauté, enfant ou encore épicerie fine, parmi lesquelles O.T.A., marque de sneakers en cuir sur semelle en pneu recyclé.

Que de chemin parcouru depuis novembre 2019, date de lancement de la place de marché Ankorstore ! En moins de deux ans, la plateforme professionnelle est entrée dans le cercle fermé des licornes françaises (NDLR – société valorisée à plus d’un milliard de dollars) après une levée de fonds de 250 millions d’euros. Valorisée à 1,75 milliard d’euros, la marketplace référence aujourd’hui 200 000 commerçants indépendants en Europe, dont près de 40% en France, et 15 000 marques qui proposent plus d’un million de produits des univers mode, maison, beauté, enfant ou encore épicerie fine.

Un business model gagnant-gagnant

La solution digitale entend faciliter les prises de contacts entre marques et points de vente physiques de tous types – détaillants indépendants, boutiques multimarques, concept-stores, restaurants… -. Et le concept fait recette : 2,5 millions de mises en relation, progression de 950% des volumes de ventes entre 2020 et 2021… De nombreux services et facilités sont ainsi proposés tant aux détaillants qu’aux marques. Pour les retailers, cet outil leur permet de développer ou actualiser leur offre grâce à des réassorts réguliers, même en petite quantité, limitant ainsi la prise de risque tout en assurant une flexibilité dans la gestion de leurs stocks. Avec un minimum de commande de 100 euros HT par marque, l’acheteur peut tester un label avant de s’engager sur un assortiment plus conséquent. De plus Ankorstore accorde aux commerçants des délais de paiement différés à 30 ou 60 jours sans frais. Côté marques, l’accès à un large panel de boutiques aux profils variés en France et en Europe renforce leur potentiel de distribution.

Sac cabas Ruben Love Nodie’s en cuir lisse souple upcyclé coloris vert celadon, made in France, 369€ prix boutique conseillé - Photo © Alexandre Bienfait.

En pratique

Fenêtre ouverte 7j/7 et 24h/24 sur un large choix de marques, la plateforme est accessible sans droit d’entrée ni durée d’engagement. Les articles doivent être en stock, disponibles immédiatement à la vente afin d’assurer aux boutiques des délais d’approvisionnement courts. Ankorstore, qui garantit aux marques le paiement à la commande et prend à sa charge les frais de port en Europe pour un minimum d’achat de 300 euros, se rémunère par une commission prélevée sur les marques (20% HT sur le montant de la première commande puis 10% HT sur les suivantes). « Étymologiquement, un “Anchor Store” est un magasin qui attire les visiteurs, le trafic dans les rues commerçantes. Nous sommes persuadés que demain les “Anchor Stores” seront les commerces indépendants qui savent se réinventer et être flexibles. Ankorstore crée un écosystème favorable à tous : commerçants, marques et consommateurs », rappelle Pierre-Louis Lacoste, co-fondateur aux côtés de Nicolas d’Audiffret, Mathieu Alengrin et Nicolas Cohen. La plateforme va d’ailleurs prochainement s’étoffer de nouvelles catégories de produits – notamment de sport – et fonctionnalités avec pour objectif « d’améliorer l’expérience client ».

Un salon digitalisé en complément

Alors que plusieurs salons professionnels ont annoncé reporter leur édition du premier trimestre, Ankorstore entend renforcer les liens et le business entre les acteurs du marché. L’entreprise organise ainsi depuis 2020 un rendez-vous virtuel, les Lift Days, dont la 4e édition se tiendra du 26 janvier au 2 février. Gratuit d’accès, cet évènement en ligne est une opportunité pour les marques de se faire connaître et de développer leur réseau de distribution auprès de magasins dans 23 pays européens qui, eux, peuvent renouveler leur offre. Le secteur de la mode et des accessoires est l’un des plus représentés avec près de 3 400 marques, dont 130 labels spécialisés dans le travail du cuir.

Slippers Angarde en laine recyclée, semelle intérieure amovible en latex recyclé et laine vierge, doublure intérieure bouclette de coton 100% recyclé, du 39 au 45, 65€ prix boutique conseillé.

Ils ont testé

Aujourd’hui distribuée dans une soixantaine de magasins en France et à l’international, O.T.A réalise 75% de ses ventes en retail. La marque de sneakers conçues à partir de matériaux recyclés – d’anciens pneus de voitures servent à confectionner les semelles -, vient tout juste de s’inscrire sur la plateforme. Elle compte bien « bénéficier de l’importante base de détaillants » d’Ankorstore pour développer sa présence en boutique. « L’objectif est clairement de trouver de nouveaux revendeurs », reconnaît Arnaud Barboteau, son fondateur. Adhérente depuis octobre 2021, la marque de maroquinerie et accessoires Nodie’s, conçue à partir de cuirs upcyclés, a ainsi pu faire son entrée dans deux nouveaux concept-stores français. Déjà présente sur des sites spécialisés artisanat, éthique ou made in France – Ici Présent, Ma Boutique Française, Dream Act -, « l’objectif est de cibler le marché du retail en Europe, 70% de mes ventes se faisant actuellement en ligne », explique Tine Collard, sa créatrice. « La plateforme est intuitive et le plus non négligeable concerne la prise en charge des frais de livraison et l’enlèvement à l’adresse souhaitée. Vitrine pour ma marque, Ankorstore permet de gagner en visibilité, notamment grâce à une communication soutenue. » De son côté Angarde est présente sur la plateforme depuis son lancement. « Le concept nous a permis de renouer avec le wholesale de manière simplifiée à une époque où nous étions focus sur les ventes BtoC. Les multiples facilités proposées par Ankorstore viennent répondre à diverses problématiques rencontrées dans le retail comme la sécurisation des paiements ou la prospection de nouveaux revendeurs », explique Alexandre Suermondt, co-fondateur de la marque de chaussures avec sa sœur Astrid. Si le digital canalise aujourd’hui 85% de ses ventes, la marque réaffirme sa volonté de développer son réseau wholesale via la plateforme « tant en premières commandes qu’en réassorts en cours de saison ». Le co-fondateur dresse un bilan positif de sa participation même s’il note un certain manque de fluidité dans la mise à jour des stocks et l’inconvénient, pour les boutiques, de ne pas pouvoir passer commande plusieurs mois en amont.

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Rédaction Laëtitia Blin

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